Le village de la poterie : la bonne adresse pour ramener des souvenirs de votre voyage

Si la Martinique est surtout réputée pour la beauté de ses plages, l’île forge également son identité sur sa culture et ses traditions. Laissez-vous transporter hors du temps en optant pour une visite au village de la poterie. Un endroit authentique, des artisans talentueux, des boutiques de souvenirs qui vous en mettront plein la vue… le village de la poterie vaut bien le détour lors de votre escapade en Martinique. Rent a Car Martinique vous emmène explorer ce village hors pair aux Trois-îlets, sur l’île aux fleurs.

 

village de la poterie Martinique
Source : Pixabay

 

Flashback sur l’histoire du village de la poterie en Martinique

Le village de la poterie, aux Trois-îlets, existe depuis 1783. Il s’agit de l'une des entreprises martiniquaises les plus anciennes. Le village de la poterie se situe sur un ancien monastère jésuite fondé à la fin du XVIIe siècle. Son activité principale concerne le travail de la terre. Avec le temps, le village de la poterie a développé les métiers de l'argile en combinant l'industrie (fabrication de briques, de carreaux, de tuiles...) et l’artisanat (poterie en terre cuite).

Le village de la poterie aujourd’hui

Aujourd'hui, le village de la poterie conserve de nombreux livres anciens et d'authentiques maisons créoles occupées par des artisans, des potiers ainsi que des commerçants. Le village abrite également l’une des plus anciennes usine de fabrication de briques et de tuiles encore en activité aux Antilles.

 

À la découverte du village de la poterie avec Rent a Car Martinique

 

poterie en Martinique
Source : Pixabay

Le Village de la Poterie près de Trois-Ilets se compose de plusieurs ateliers d'artisanat qui jalonnent une route de terre rouge. En visitant le village, vous rencontrerez des potiers occupés à confectionner des vases, des bols et des figurines d'une manière traditionnelle. Vous pourrez y voir les artisans à l’œuvre. Ils vous montreront comment travailler la terre cuite, le sable, le bois et même l’acier, pour de vraies œuvres d’art.

Comment accéder village de la poterie ?

A bord de votre voiture de location en Martinique, empruntez la route qui mène aux Trois-îlets. Rassurez-vous, tout au long de la route, vous verrez des panneaux indiquant le chemin vers le village de la poterie. Le site est accessible du lundi au samedi, de 9h à 18h, et tous les dimanches matin. Si vous y allez en basse saison, privilégiez de visiter le village le matin ou en début d’après-midi. En effet, certaines boutiques ferment plus tôt en basse saison.

Ramener des souvenirs de son séjour en Martinique

Si vous souhaitez ramener des souvenirs de votre voyage en Martinique, le village de la poterie est l’endroit idéal. Punchs, liqueurs, vêtements, paréos, bijoux fantaisie… il y en a pour tous les goûts. Pensez cependant à bien vérifier les étiquettes des produits que vous comptez acheter pour ne pas tomber sur du made in China.

Faites le plein de découvertes lors de votre prochain séjour en Martinique en passant par le village de la poterie. Vous pouvez également profiter de ce détour pour explorer les environs du village de la poterie en kayak. Rent a Car vous propose une location de voiture Martinique pour que vous puissiez faire vos activités préférées en toute sérénité. Pour choisir et réserver votre véhicule, rendez-vous sur notre page de réservation.