Le Canal des Esclaves (de Beauregard) en Martinique

Le canal de Beauregard, dit des esclaves en MartiniqueIl existe encore en Martinique des lieux remplis d’histoire qui se sont transformés au fil des ans en sentiers de randonnée.

Le canal des Esclaves en fait partie. Régulièrement fermé pour cause de travaux de réfection, le sentier de randonnée surplombe par endroit des falaises d’une dizaine de mètres. Il est donc déconseillé aux personnes sujettes au vertiges, ainsi qu’aux enfants turbulents !

La balade est également déconseillée par temps de pluie ou après de grosses averses, le sentier étant très glissant et peut s’avérer dangereux.

Histoire du canal des Esclaves Martinique

Le canal de Beauregard a été construit dans les années 1770,  sur les hauteurs du Carbet.

Il doit son nom à l’homme qui l’a conçu : Monsieur Beauregard.

Plusieurs années après, il a été surnommé Canal des Esclaves en hommage aux nombreux hommes qui l’ont construit en transportant les pierres sur leur dos.

Le but de la construction de ce canal était de capter l’eau pour irriguer les distilleries de Saint-Pierre et du Carbet, c’est pour cela que plusieurs propriétaires de rhumeries se sont associés pour entreprendre ses travaux de construction.

Les travaux furent longs et coûteux, car la difficulté était d’évoluer sur des pentes vertigineuses au milieu de la forêt tropicale.

La tâche fut excessivement rude. C’est pour cela que les esclaves en charge de l’acheminement des pierres dans la forêt et de la construction du mur qui formerait le canal, se sont révoltés lors des travaux de rénovation en 1822.

On suppose que le canal Beauregard a été renommé en canal des Esclaves à cette époque.

C’est un vestige de la vie économique et de l’industrie de la canne à sucre du XVIIIe siècle martiniquais.

Lorsque les dernières distilleries ont été fermées vers 1956, le canal a été abandonné progressivement.

Puis, à partir des années 90, il a été à nouveau remis en fonction et alimente aujourd’hui plusieurs exploitations agricoles du Nord caraïbe.

Ce canal d’irrigation a une première prise d’eau dans le quartier Grosse Roche et une seconde au quartier Fonds-Mascret.

Il y a environ 15 mètres de dénivellation du début à la fin du canal, soit une pente d’environ 2 %.

Le débit, initialement de 180 litres par seconde, évolue selon les saisons.

Ce canal s’étend sur 7 km pour aboutir dans la commune du Carbet.

Le muret, d’une largeur de 30 à 40 cm environ, conçu pour retenir les eaux, surplombe par endroit la rivière du Carbet de 130 mètres.

La largeur du canal varie ainsi en fonction du relief. Il est possible de s’émerveiller devant le mur de retenue des eaux qui s’élève sur plusieurs mètres.

Randonnée sur le sentier du canal de Beauregard

Le sentier de randonnée pour une excursion en aller simple fait une distance de 3.5 km.

S’il est possible de se promener sur ce sentier toute l’année, son accès est pourtant fortement déconseillé par temps pluvieux ainsi qu’aux personnes qui souffrent de vertige.

En effet, la margelle sur laquelle les randonneurs marchent, ne fait, par endroit que 30 cm de large environ et surplombe des ravins de plus de 100 mètres !

C’est aussi pour cela, que la randonnée ne se fera qu’en file indienne.

Plongé dans le milieu tropical naturel de la Martinique, le canal des Esclaves vous fera découvrir une flore et une faune luxuriante.

La végétation et les paysages des Antilles, même sans plages de sable, ou de cocotiers, sont des endroits paradisiaques !

La randonnée du canal de Beauregard est régulièrement fermée pour causes d’éboulements, ravinement d’eau ou autres dégâts dus aux tempêtes ou à cause de travaux de remise en état du sentier.

Il est indispensable de vous rendre à l’Office de tourisme avant d’entamer l’excursion, pour savoir si le canal est bien ouvert aux promeneurs.

Pour faire cette rando, lors de votre prochain séjour en Martinique, il faudra commencer par louer une voiture pour vous rendre à Fonds Saint-Denis et traverser le bourg.

Vous devrez ensuite prendre la petite voie qui descend sur Fonds Mascret sur environ 1.600 km.

Après avoir garé la voiture sur le parking, après le passage du gué, la randonnée pourra commencer !

Lors de cette promenade, vous serez probablement amenés à croiser des crabes de terre, et des écrevisses et vous ne serez pas déçu non plus par la végétation !

En effet, de nombreuses plantes tropicales fourmillent le long du chemin, comme des fougères arborescentes, arbre à pain, cacaoyers, balisiers et gommiers.

Vous aurez également la chance de pouvoir profiter d’un magnifique point de vue sur le massif des Pitons du Carbet.

N’oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures de randonnée, de bouteilles d’eau et de votre appareil photo bien sûr !

Sur le retour, la Maison Rousse vous proposera une pause fraicheur avec un jus de fruits frais, à consommer sans modération !

En vacances en Martinique, on ne peut pas ignorer les magnifiques randonnées à faire au départ de Fort-de-France, sur le volcan de la Montagne Pelée, ou sur la presqu’ile de la Caravelle !

Le Jardin de Balata, la plage des Salines, la découverte de la mangrove, ou bien encore l’Anse Dufour ou le Rocher du Diamant sont les lieux incontournables de l’île.

Néanmoins, même s’il est moins connu, le canal des Esclaves, lorsqu’il est ouvert aux randonneurs, permet un dépaysement total, une plongée paradisiaque dans la forêt tropicale antillaise !

Cette randonnée pédestre avec un très faible dénivelé permet de découvrir la Martinique en pleine nature avec des panoramas à couper le souffle.

La végétation luxuriante laisse parfois la place à une rivière ou une petite baignade vous permettra de vous rafraichir surtout si vous venez pendant la saison sèche.

Cette balade facile n’est néanmoins pas accessible à tous à cause des coteaux parfois abrupts et du sentier glissant.

Et si vous avez peur du vide, de nombreux autres parcours pédestres plus faciles sont également à faire en Martinique.