Le Carbet en Martinique : guide touristique

Les pitons du carbet en Martinique sous un beau temps. Le Carbet en Martinique est une petite ville touristique située sur la côte nord de la Martinique, offrant une vue imprenable sur la mer des Caraïbes.

Cette charmante localité est entourée de montagnes et de végétation luxuriante, faisant du Carbet un lieu idéal pour les amoureux de la nature et des activités en plein air.

Suivez notre guide pour découvrir tous les attraits touristiques de la commune du Carbet Martinique.

Histoire du Carbet en Martinique

L’histoire de la ville du Carbet en Martinique est riche et variée, marquée par les différentes périodes coloniales, les événements historiques et les mutations sociales.

Situé près de Bellefontaine, du Morne-Vert, et de la commune de Saint-Pierre, le Carbet doit son nom aux habitations (cases) où les Indiens Caraïbes se réunissaient il y a plusieurs centaines d’années.

C’est en 1502 que Christophe Colomb aurait débarqué au Carbet lors de son dernier voyage.

Puis, entre 1666 et 1667, les Anglais tentèrent plusieurs fois d’envahir la Martinique par la ville du Carbet. En effet, le développement très rapide de la ville de Saint-Pierre attisait beaucoup de convoitise de la part des Anglais et des Hollandais.

Néanmoins, toutes les tentatives échoueront grâce aux Français qui voyaient dans cette île un énorme potentiel de développement.

En 1822, l’histoire de la ville du Carbet prend un autre tournant lors de la révolte des esclaves qui échouera rapidement. Néanmoins, 20 commanditaires seront exécutés sur la place publique devant plusieurs habitants du Carbet.

>L’éruption de la Montagne Pelée en 1902 stoppera brutalement le développement de Saint-Pierre et du Carbet qui mettra plusieurs décennies à se relever de sa totale destruction.

Aujourd’hui, la commune du Carbet est une ville tournée vers l’agriculture, la pêche et le tourisme.

Intérêts touristiques du Carbet

Au Carbet en Martinique, plusieurs activités s’offrent aux visiteurs, leur permettant de découvrir la beauté naturelle de la région, de plonger dans son histoire fascinante et de s’immerger dans sa culture vibrante.

Voici quelques-unes des activités incontournables à faire au Carbet :

Distillerie Neisson

Contrairement à beaucoup d’autres distilleries en Martinique, celle-ci est récente puisqu’elle a vu le jour en 1931.

La distillerie Neisson perpétue la tradition du rhum agricole produit à partir du jus de canne à sucre frais.

Les visiteurs peuvent découvrir le processus de fabrication du rhum lors de visites guidées de la distillerie, suivie de dégustations pour découvrir les différents arômes et saveurs de ce spiritueux emblématiques.

En effet, une dégustation de ce délicieux breuvage local est un incontournable de tout séjour au Carbet !

Plage du Carbet

La plage du Carbet est considérée comme l’une des plus jolies plages de la Martinique.

C’est également un lieu qui a marqué le début de la colonisation sur l’île aux Fleurs, puisque c’est celle sur laquelle Christophe Colomb aurait débarqué en 1502.

Posez votre serviette, et profitez d’une journée de farniente en famille ou entre amis.

C’est l’endroit idéal.

Canal des Esclaves

C’est un lieu très prisé des randonneurs, mais son histoire mérite aussi d’être connue.

En effet, le canal des esclaves, ou canal Beauregard a été construit par les esclaves eux-mêmes.

C’était un ouvrage hydraulique destiné à alimenter les plantations de canne à sucre en eau douce. Mais derrière cette apparence, se cachait une réalité bien plus cruelle : le canal servait également au transport des esclaves et des marchandises de la côte atlantique jusqu’aux terres intérieures, via un système de péniches tirées par les esclaves eux-mêmes.

C’est aujourd’hui une randonnée de 3.5 km qui peut être dangereuse par temps pluvieux.

N’oubliez pas non plus de vous renseigner avant de partir vous promener sur ce canal, car certains endroits peuvent également être fermés pour cause d’éboulements.

Musée Paul Gauguin

Paul Gauguin (1848-1903) est arrivé en Martinique en juin 1887.

Il restera sur l’île uniquement pendant 5 mois, mais amoureux de la nature, il tombera sous le charme de la Martinique et de ses paysages à couper le souffle.

Il peindra ainsi, pendant toute la durée de son séjour de nombreux chefs-d’œuvre exposés au public.

Au Musée Paul Gauguin du Carbet, on découvre de nombreuses reproductions de ses toiles dont la vie à Saint-Pierre, la Végétation Tropicale, et bien d’autres encore.

Église Saint-Jacques

L’église Saint-Jacques de la ville du Carbet est l’une des plus anciennes églises de la Martinique.

De style baroque, elle est dédiée à Saint-Jacques.

Dans le cimetière, tout près de l’église on peut également découvrir le tombeau de la dame espagnole.

D’après la légende, cette mère aurait été retrouvée morte sur la plage avec ses deux enfants dans les bras après un naufrage.

Randonnées aux Pitons du Carbet

Une vue aérienne des pitons du Carbet

Cette randonnée n’est pas accessible à tous.

En effet, d’un niveau très difficile, elle fait un total de 8km avec un dénivelé positif de 730 mètres.

Les pitons du Carbet sont un ensemble de pics volcaniques qui se situent entre 1000 et 1200 m d’altitude.

Ils dominent toute la côte Caraïbes. Leur relief très découpé et la végétation très dense rendent leur ascension très difficile.

Les traces des pitons du Carbet sont, de loin, les plus sportives de l’île.

Les eaux turquoise et cristallines offrent par ailleurs d’excellentes opportunités de plongée sous-marine et de snorkeling pour découvrir la faune et la flore sous-marines de la région.

Les sports nautiques, le kayak et la pêche sont également très populaires parmi les visiteurs.

Enfin, pour une expérience relaxante et pittoresque, rien de tel qu’une croisière en catamaran le long de la côte, offrant des vues spectaculaires sur les falaises, les plages de sable fin et les cocotiers qui bordent la mer des Caraïbes.

Que vous soyez amateur de nature, d’histoire, de sports nautiques ou de détente, le Carbet offre une combinaison parfaite d’activités pour un séjour inoubliable en Martinique.