Le Rocher du Diamant en Martinique : jolie curiosité

Site incontournable de la mer des Caraïbes et photographié de nombreuses fois depuis le rivage, le Rocher du Diamant en Martinique est un petit bijou à explorer de loin.

Si vous souhaitez vous en approcher, plusieurs excursions sont possibles.

Quelle est son histoire et de quoi est-il peuplé ? Nous allons vous faire découvrir le Rocher du Diamant en Martinique où la nature tropicale est exubérante et vierge de toute empreinte humaine depuis des décennies.

L’histoire du Rocher du Diamant en Martinique

Situé au sud-ouest de la Martinique, dans la mer des Caraïbes, ce rocher volcanique de 175 m de haut et 300 m de diamètre est à 2km environ de la côte. Il porte son nom à cause de sa forme biseautée et de ses reflets qui scintillent à certaines heures de la journée.

Le Rocher du Diamant en Martinique est un reste de l’activité volcanique de l’île. De plus, il n’a pas toujours été inhabité.

En effet, sa position stratégique lui a permis de contrôler la navigation du canal de Sainte-Lucie et il a donc été au cœur de nombreuses batailles.

C’est en 1804 que les Anglais en prirent possession pour le transformer en forteresse et ont ainsi pu résister aux assauts des Français pendant 17 mois.

Puis, en 1805, le Rocher du Diamant fut délivré de l’Angleterre grâce à la stratégie de Napoléon qui priva les Anglais de tout ravitaillement en eau potable et nourriture.

L’armée anglaise donna même le titre honorifique de « navire de guerre de la marine de Sa Majesté » au Rocher du Diamant : « His Majesty’s Ship (HMS) Diamond Rock ».

La nature sauvage de l’îlot

Il est désormais interdit d’escalader les parois du Rocher ou même d’accoster sur l’îlot. C’est en effet devenu un refuge pour la faune et la flore locale et une réserve naturelle.

On y trouve notamment plusieurs espèces en voie de disparition comme la Couresse de la Martinique (une espèce de couleuvre qu’on ne trouve probablement qu’ici), ainsi que plusieurs autres espèces d’oiseaux marins :

  • Noddi brun,
  • Paille-en-queue,
  • Fou brun,
  • Sterne bridée, etc.

Avec ses falaises abruptes continuellement battues par les vents marins, le Rocher du Diamant en Martinique présente un environnement très hostile pour la flore locale.

Néanmoins, certaines espèces se sont acclimatées à cet environnement aride, comme le frangipanier blanc, le poirier pays, la liane bois couleuvre et le cactus cierge.

Comment s’approcher du Rocher du Diamant ?

Même s’il est interdit d’y accoster, vous aurez certainement la possibilité de vous en approcher lors de votre prochain séjour en Martinique !

Visible depuis la plage du Diamant ou Grande Anse du Diamant, vous pourrez le contempler tranquillement les pieds dans le sable, sur la plage.

Si vous souhaitez vous baigner, soyez prudent, car les courants marins sont forts et peuvent même être violents.

Le rocher se trouve à environ 2 km de la plage.

Certains plongeurs expérimentés pourront se régaler des fonds marins situés au pied du Rocher du Diamant, car ils sont variés et très beaux.

De nombreuses espèces de poissons tropicaux, de tortues, et crustacés se cachent dans les crevasses du rocher.

L’eau turquoise et le sable fin apportent une très bonne visibilité pour tous les amateurs de plongée sous-marine.

Néanmoins, cette activité est à réserver aux plongeurs aguerris, car, les violents courants sont dangereux.

D’autres lieux de plongée sont plus accessibles au grand public en Martinique, n’hésitez pas à vous y rendre pour profiter de fonds sous-marins très riches !

Si vous choisissez une excursion en bateau, vous pourrez vous approcher au plus près du Rocher du Diamant.

En effet, les Martiniquais connaissent bien ce lieu, et lors de votre prochain voyage en Martinique, si vous souhaitez côtoyer ce piton rocheux, plusieurs loueurs de bateaux vous proposeront certainement d’en faire le tour à bord d’un catamaran afin de l’explorer sous tous les angles.

Vous pourrez ainsi y observer les colonies d’oiseaux qui y nichent et découvrir aussi la grotte aux chauves-souris.

Certaines excursions vous permettront de connaître l’histoire du Rocher du Diamant en Martinique, grâce à une balade commentée d’une ou plusieurs heures.

Pour les plus sportifs, une randonnée jusqu’au sommet du Morne Larcher vous fera profiter d’un panorama époustouflant sur la mer et surtout sur le Rocher.

Si vous n’avez pas de voiture, le départ de la randonnée peut se faire à partir du centre du Diamant à pied, mais il faudra déjà parcourir plus de 2 km avant d’arriver au point de départ de l’excursion.

Si vous voulez faire de jolies photos avec le Rocher du Diamant en fond, rendez-vous à la Maison du Bagnard ou maison de Médard Aribot, l’accès à la maison est gratuit et la vue avec la mer en contrebas est absolument magique !

L’autre possibilité pour vous approcher du Rocher du Diamant est de le survoler par les airs !

Que ce soit à bord d’un hélicoptère ou d’un petit avion cette visite restera inoubliable tant l’île aux fleurs est magnifique !

Les durées de vol et les tarifs varient, mais cela vous laissera un souvenir impérissable grâce à cette excursion unique.

Le Rocher du Diamant en Martinique est un lieu incontournable pour les touristes qui viennent visiter cette île de la mer des Caraïbes.

Au-delà du cliché touristique et des magnifiques photos, cette partie de l’île, et notamment la commune du Diamant est parfaite pour sillonner tout le sud de l’île et reste un endroit peu fréquenté par les touristes, alors n’hésitez pas à venir y poser vos valises !