La Martinique : fleur des caraïbes

Dans cet article, nous vous donnerons un aperçu de 14 fleurs que vous pourrez découvrir pendant votre séjour en Martinique ainsi que les lieux dans lesquels vous aurez le plus de chance de les contempler.

 

balisierLe Balisier

Fleur représentative, selon Aimé Césaire, de la blessure historique du monde noir, cette fleur est un symbole politique fort pour la Martinique. Extrêmement reconnaissable grâce à sa fleur aplatie d’un rouge tirant sur l’orange, sa taille varie entre 80 cm à peine et peut atteindre jusqu’à 4m selon les variétés et les expositions.

 

heliconiaL’Héliconia

Son nom provient d’un massif montagneux grècque : le Mont Hélicon. Celui-ci fut le siège des muses de la mythologie grecque. Les bractées qui les composent sont toujours très colorées et peuvent être disposées en spirales ou sur 2 rangs opposés.

 

oiseau_de_paradisL’Oiseau de Paradis

Cette plante colorées aux vastes envergures n’est pas sans rappeler la forme d’un volatile dont la forme de la tête rappelle la tête d’un oiseau. Il se caractérise par ses larges feuilles coriaces et son inflorescence contenue dans un étui foliacé. Sa taille peut varier de 1 à 3 mètres de hauteur.

 

anthuriumL’Anthurium

A l’instar d’autres plantes de son espèce, son nom lui vient du grecque “anthos” qui signifie “fleur” et oura qui signifie “queue”. Sa forme suggestive lui confère une signification résolument érotique et sa couleur peut varier du blanc au rouge selon sa provenance.

 

rose_de_porcelaineLa Rose de Porcelaine

Plante très parfumée aux couleurs roses et rouges vives, sa fleur est l’une des plus spectaculaires des espèces tropicales. Sa perfection et sa complexité laissent croire, au premier regard, à une plante articifielle. Selon les régions, sa feuille peut atteindre 4 à 5m de hauteur.

 

allamandaL’Allamanda Jaune

Aussi appelée Liane à Lait, cet arbuste grimpant de la famille des Apocynaceae est largement cultivé pour l’ornement dans les zones tropicales