Les paysages de Martinique que vous allez découvrir

Lorsque vous venez passer quelques jours en Martinique vous le faites pour le climat, les plages, la gastronomie locale, les habitants et bien entendu, vous venez aussi pour les paysages !

Néanmoins, on ne s’attend pas à autant de diversité de panoramas sur un seul et même endroit !

Préparez-vous à embarquer pour un itinéraire original avec tous les paysages de Martinique. Mettez votre maillot de bain, prévoyez des chaussures de randonnée, un bon coupe-vent… et en voiture !

Les paysages montagneux de la Martinique

La montagne Pelée vue depuis la plageAprès avoir loué un véhicule pour pouvoir sillonner l’île de part en part, vous voilà prêt pour une excursion en montagne.

Vous ne pouvez pas venir en Martinique sans vous approcher de son volcan : La Montagne Pelée. Les Martiniquais la surnomment La Grande Dame du Nord.

Elle domine la ville de Saint-Pierre et il est possible de faire une randonnée jusqu’à son sommet qui culmine à 1 397 m.

Ce volcan, toujours en activité est très surveillé. Sa dernière éruption date de 1932.

Si vous préférez un paysage de Martinique avec des montagnes moins hautes, vous pouvez vous approcher des Pitons du Carbet qui forment une chaîne de montagnes située au centre de l’île.

Vous aurez l’embarras du choix avec Le Piton Lacroix (1 196 m), Piton Dumauzé (1 112 m), Piton de l’Alma (1 107 m), Piton Boucher (1 070 m) et Morne Piquet (1 160 m).

Au nord de la Martinique, d’autres montagnes vous attendent pour vous dévoiler leurs magnifiques paysages à la végétation luxuriante : Piton Marcel, Morne Jacob, Morne Macouba, Morne Bellevue, Piton Mont Conil, etc. dont les sommets culminent jusqu’à 1 282 m.

Le bord de mer et les plages

Une plage que l'on peut voir en Martinique, un paysage classique.C’est LE paysage de la Martinique, celui des cartes postales !

Le paysage de bord de mer, de plages de sable blanc ou de sable noir, des magnifiques baies et falaises qui ont fait la renommée de la Martinique.

L’une des plus belles plages de l’île, et certainement la plus connue, est bien entendu la plage des Salines.

Avec son sable blanc, son eau translucide et ses palmiers majestueux, elle est située près de Sainte-Anne.

Ce n’est pourtant pas la seule jolie plage en Martinique.

La baie de Fort-de-France a été classée parmi les plus belles baies du monde, rien qu’à elle seule, elle vaut le détour !

Les plages, la mangrove et les falaises de la Presqu’ile de la Caravelle sont aussi un des paysages de Martinique les plus jolis.

Les Anses d’Arlet et la Baignoire de Joséphine sont des spots très prisés des touristes qu’il faut voir absolument.

Pour un dépaysement total, les plages de sable noir sont plus originales et souvent plus sauvages.

L’Anse Couleuvre est absolument magnifique tant son lieu est désertique, calme et près de la forêt tropicale. Elle est réservée aux plus courageux, car accessible par un sentier de randonnée de 2 h environ.

L’Anse Noire, l’Anse Céron et l’Anse Lévrier font également partie des plus beaux paysages avec leurs plages de sable noir en Martinique.

Les cascades et rivières en Martinique

Un exemple de rivière en MartiniqueAvec sa forêt tropicale, sa végétation luxuriante, sa mangrove, et son sol volcanique, la Martinique dévoile également de sublimes paysages de cascades et de rivières.

Assez peu connues, les 150 rivières présentes en Martinique, dont la rivière Lézarde d’une longueur de 30 km, la plus longue de l’île, regorgent de splendides chutes d’eau et de paysages époustouflants.

Accessibles assez souvent après une longue randonnée en forêt, les plus jolies cascades de la Martinique vous permettront de vous rafraîchir, mais aussi, de tenter une excursion en canyoning pour les plus courageux !

Parmi les plus belles chutes d’eau, on trouve la plus connue : la cascade Couleuvre avec ses 120 m de haut. C’est aussi certainement la plus difficile d’accès.

Vous aurez ensuite le choix entre les Gorges de la Falaise, Les cascades de Didier, du Saut du Gendarme, de l’Alma ou bien encore le toboggan naturel du Carbet.

Les lieux originaux et atypiques de Martinique

Complètement atypiques et orignaux, ces paysages de Martinique ne se trouvent nulle part ailleurs !

Le Dlo Ferré dans le bourg des Anses d’Arlets est un bassin en pierre qui accueille une source d’eau chaude naturelle de 35°qui aurait le pouvoir d’apaiser les rhumatismes.

Le Bassin des Hommes à Grand-Rivière, près de la plage de sable noir de Sinaï, est un ensemble de différents bassins où vous pourrez vous baigner dans un décor tropical paradisiaque.

Et enfin, le Trou d’Eau est un bassin caché au milieu de la forêt tropicale que vous pourrez découvrir après avoir suivi le sentier de randonnée de la Trace des Jésuites, puis, arrivé à la rivière du Lorrain vous devrez emprunter un pont suspendu avant de longer la berge pour découvrir cet endroit surprenant !

Les paysages en Martinique sont très variés. Grâce à son sol volcanique balayé par la pluie, le soleil et le vent, la forêt tropicale, la végétation luxuriante en font un lieu magique à visiter absolument !

Aux Antilles, vous pourrez passer d’un panorama de cocotiers, de champs de canne à sucre, de plages paradisiaques avec des eaux turquoise, à des forêts tropicales, des jardins botaniques ou des lieux remplis d’histoire avec des ruines, des distilleries de rhum, etc.

Lors de votre prochain voyage en Martinique, prenez le temps de découvrir les marchés locaux, les pêcheurs, et toute la culture antillaise, sans oublier le punch traditionnel !