Montagne Pelée : 3 Conseils Pour Randonner Au Sommet De L'archipel

La montagne Pelée dans l’archipel de la Martinique est un lieu incontournable pour tous les visiteurs de l’île. Prenez de la hauteur et randonnez vers le point culminant de la Grande Dame du nord à 1397 mètres. Ainsi, le sommet domine le paysage majestueux. Un cadre idyllique, un environnement protégé et l’opportunité de vivre des sensations hors du commun : ce sont les atouts de la montagne Pelée. Prenez votre billet d’avion pour un vol direction les Antilles et partez à l’aventure. Découvrons ensemble les 3 conseils pour randonner au sommet de la montagne Pelée.

 

1. Connaître l’histoire de la montagne Pelée

 

Située dans le nord de la Martinique, la montagne Pelée est le volcan au plus haut sommet de l’île et le lieu le plus représentatif de l’archipel. Son nom a été choisi par les premiers Français qui sont arrivés sur place après une éruption. Ils ont choisi la dénomination « pelée » en raison de l’absence de végétation à son sommet. Le volcan plonge d’un côté dans l’océan Atlantique et de l’autre, dans la mer des Caraïbes. Il se localise à moins d’une heure et demie du chef-lieu de la Martinique, Fort-de-France.

 

Au début du XXème siècle, l’île a connu des éruptions destructrices et mortelles avec des coulées de lave importantes. Les cendres volcaniques ont voyagé sur des centaines de kilomètres et un dôme s’est créé. Sa dernière éruption date de 1929 et a permis de former le chinois qui est le cône de l’éruption et le point le plus haut de la montagne. Dès lors, il est contrôlé par l’observatoire volcanologique et sismologique du Morne des Cadets. Les dernières études des scientifiques ont constaté une activité sismique et volcanique plus importante depuis quelques années et reste à l’affût de la moindre évolution.

 

2. Se renseigner sur les différents sentiers de randonnées

 

Avant de nous lancer dans l’ascension de la montagne Pelée, nous vous conseillons de vous renseigner sur les sentiers de randonnées accessibles selon votre niveau.

 

Le sentier de l’Aileron

 

Il est le sentier le plus populaire des randonneurs. Louer une voiture pour accéder facilement au parking de l’Aileron au Morne Rouge et commencer votre périple à pieds à partir du refuge. Pour atteindre le chinois sans faire le tour du cratère, vous devrez marcher environ 4,7 km avec un dénivelé de 600 mètres durant près de 4 heures aller/retour. Sur le parcours, vous pourrez admirer les Pitons du Carbet, la baie de la ville de Fort-de-France ou encore la presqu’île de la Caravelle.

 

Le sentier de Grande-Savane

 

Sur le côté ouest de la montagne, empruntez le sentier de Grande-Savane au départ du Prêcheur près de la rivière. C’est la solution la plus rapide pour arriver facilement au point culminant de la montagne Pelée sans passer par la caldeira. De ce fait, le parcours se fera sur 1,5 km avec un dénivelé de 470 mètres. Comptez environ 3 heures aller-retour pour contempler le point de vue sur Saint-Pierre et de la côte sur la mer Caraïbes.

 

Le sentier Morne Macouba au nord

 

Au départ de Beauséjour, suivez le sentier nord pour observer de magnifiques paysages avec les bananeraies et les cultures de cannes à sucre de la région, la forêt tropicale et les vastes zones de la nature environnante. Entamez un parcours de 7,6 km avec 1170 m de dénivelé pour 4 h 30 de marche. C’est l’alternative la plus longue, car vous Beauséjour est en basse altitude. Sur votre chemin, vous allez adorer la Maison du Moine qui est aujourd’hui une station météo.

 

3. Regarder la météo avant de partir

 

Pour être sûrs d’effectuer une belle randonnée sans encombre, il est préférable de regarder vivement la météo à l’avance avant de décider le jour de votre excursion. En effet, le temps en Martinique peut se montrer capricieux, même en période sèche. Nous vous suggérons donc d’opter pour l’ascension de la montagne lorsqu’il n’a pas plu depuis minimum 2 jours. Avec la pluie, les sentiers deviennent des chemins boueux et glissants et cela peut être très dangereux, surtout pour les débutants. De plus, pour une vue dégagée à l’horizon, préférez partir tôt, car les nuages ont l’habitude de venir vous ennuyer dans la matinée.

 

De même, il est possible qu’un changement de temps s’effectue pendant votre randonnée alors qu’il n’était pas du tout prévu au programme. Équipez-vous donc en vêtements chauds et coupe-vent pour être à l’aise et continuer votre périple en toute quiétude. Les pulls vous aideront à combattre les températures en baisse généralement pour votre montée vers le sommet du volcan. Quant au k-way, il permettra de vous mettre au sec lors des averses ou des rafales qui sont susceptibles de s’immiscer dans votre aventure. En conséquence, pensez à prendre des habits et du matériel adéquats pour ne pas être pris au dépourvu.

 

 

Bonus : Les indispensables pour bien préparer sa randonnée

 

Afin de bien préparer votre randonnée sur la montagne Pelée, voici quelques indispensables à ne pas oublier dans votre sac à dos :

  • prévoir assez d’eau pour toute l’excursion (environ 2 litres par personne) ;
  • Revêtir des chaussures de randonnée de qualité ;
  • prendre une casquette et de la crème solaire ;
  • mettre un kway ou un coupe-vent au fond du sac ;
  • penser à votre appareil photo ou votre téléphone portable pour immortaliser le moment…

Vous pourrez également décider de faire appel à un guide de montagne pour accomplir l’ascension du volcan en toute sécurité. Il sera présent pour vous conseiller, assurer votre sureté, vous motiver lors d’efforts plus ou moins pénibles et vous montrer les trésors cachés du mont.

 

En bref

 

Vous venez donc de découvrir les 3 conseils pour randonner au sommet de la montagne Pelée en Martinique. Il est toujours nécessaire d’étudier les éléments qui composent une randonnée avant de partir pour son ascension. Afin de vous rendre en toute confiance jusqu’au sentier choisi, notre agence de location de voitures Rent a car vous propose un éventail de véhicules pour toutes vos sorties. Pourquoi louer une voiture en Martinique ? Nous vous donnons tous nos conseils dans cet article.