Partons à la découverte de la Savane des Pétrifications en Martinique

La savane des pétrifications en Martinique Ce lieu unique tire son nom de la présence de roches calcaires fossilisées qui parsèment les terres autrefois marécageuses.

Ces formations rocheuses étonnantes datent de plusieurs milliers d’années et sont le résultat du passage des eaux sur ce territoire.

Grâce à l’érosion, ces roches ont pris des formes étranges et captivantes, créant ainsi un paysage unique en son genre, un peu lunaire !

Cet ancien marais aujourd’hui asséché est situé tout près de la célèbre plage des Salines sur la commune de Sainte-Anne.

Une randonnée unique à faire en Martinique : la Savane des Pétrifications

Si vous prévoyez de faire une excursion lors de votre prochain séjour en Martinique, la Savane des Pétrifications est parfaite pour découvrir un lieu complètement atypique et accessible à toute la famille.

Pour commencer, vous pourrez stationner votre voiture de location sur le parking de l’Anse des Salines.

N’oubliez pas de vous munir de chaussures fermées adaptées à la marche, d’eau, de crème solaire et d’un chapeau puisque la végétation quasi inexistante ne pourra pas vous protéger du soleil brûlant de la Martinique.

Le sentier débute dans le sous-bois près de la plage de l’Anse à Prunes. Puis, après avoir traversé la rivière de l’Etang des Salines grâce à un joli petit pont de bois, vous entrerez véritablement dans la Savane des Pétrifications.

En effet, le paysage change radicalement puisque le chemin se faufile entre la mer des Caraïbes et une grande étendue désertique où le contraste des couleurs est particulièrement saisissant.

Après avoir longé la côte, le sentier vous fera alors découvrir la partie la plus aride du parcours puisque l’érosion a fait disparaitre toute la végétation, il ne reste plus que la roche de couleur ocre et quelques cactus au milieu d’un plateau désertique.

Prévoyez deux heures pour cette excursion de 4 km.

Pour vous rafraîchir, à la fin du parcours, vous pourrez profiter de la magnifique plage de l’Anse Trabaud, n’oubliez pas votre maillot de bain dans la voiture !

Les paysages que vous aurez la chance de pouvoir admirer lors de cette randonnée sont à l’opposé de ce qu’on s’attend à voir en Martinique, notamment en matière de flore locale !

Quels sont les lieux et les activités à faire près de la Savane des Pétrifications ?

Une vue mer depuis la savane des pétrifications en Martinique.Une fois sur place, ce serait dommage de ne pas passer plus de temps aux alentours de la Savane des Pétrifications.

En effet, cette région de la Martinique est absolument magnifique et vous aurez l’embarras du choix pour trouver une activité qui plaise à toute la famille.

Que vous fassiez partie de la team relax ou de la team sportive, cela ne devrait pas poser de problème !

Voici quelques activités que nous avons sélectionnées pour vous.

Poursuivre la randonnée sur la Trace des Caps

La Savane des Pétrifications est en fait une partie de la Trace des Caps, randonnée mythique et très connue en Martinique.

Cette grande excursion de près de 27 km nécessite 11 à 12 heures de marche au total.

Vous pouvez très bien découper cette randonnée en plusieurs petits tronçons adaptés à votre forme physique, votre envie, et éventuellement l’ajuster si vous choisissez de marcher en famille.

Depuis la Savane des Pétrifications, vous pouvez continuer jusqu’à Cap Chevalier, et compter 2h30 de marche pour environ 10 km.

Sinon, depuis la Plage des Salines, le sentier de randonnée vous mènera vers l’Anse Caritan. Prévoyez 1h30 de marche aller-retour.

Profiter des magnifiques plages de la mer des Caraïbes

Si vous voulez retrouver les vrais paysages que vous avez imaginés en venant en Martinique, rien de plus facile, les plages de sable blanc ou la végétation luxuriante, les cocotiers et l’eau turquoise vous attendent pour une séance de farniente, de bronzette ou de sieste au bord de l’eau.

En randonnant vers la Savane des Pétrifications, vous êtes sans doute passés près de l’Anse Trabaud. Cette plage très calme est assez difficile d’accès et donc assez peu fréquentée.

Profitez-en pour vous accorder une pause baignade bien méritée.

Sinon, vous ne pouvez pas ignorer la Grande Anse des Salines, c’est un peu le joyau de la Martinique.

Plage de sable blanc, eau transparente, cocotiers penchés vers la mer, c’est la carte postale idéale pour tous les vacanciers.

Vous pouvez aussi vous rendre sur d’autres plages moins connues qui sont accessibles en voiture depuis Sainte-Anne, et méritent le détour.

Il s’agit de l’Anse à Prunes, l’Anse Meunier ou bien encore de la plage de la Pointe Marin.

Visiter Sainte-Anne

Si vous avez peur de vous ennuyer sur la plage, vous pouvez partir à la découverte de Sainte-Anne. Cette charmante commune du sud de la Martinique est très réputée pour son église et son marché coloré également très apprécié des locaux.

C’est le moment idéal pour s’arrêter et goûter aux accras ou aux autres spécialités locales.

N’hésitez pas à déambuler dans les rues pour découvrir les façades de maisons colorées avec de jolis volets en bois. Ce décor authentique ne peut que vous ravir.

Vous pourrez également profiter du coucher de soleil en sirotant un ti-punch, voilà de quoi rapporter plein de souvenirs dans vos valises !

En choisissant la Martinique comme prochaine destination de vacances, vous aurez la chance de pouvoir profiter des plus belles plages des Antilles, de vous balader pour admirer les champs de canne à sucre, ou la végétation tropicale luxuriante, mais vous pourrez aussi côtoyer des pêcheurs ou bien encore explorer les fonds marins.

Vous pouvez également découvrir la Martinique grâce à son histoire passionnante et son passé douloureux avec l’esclavage en sillonnant ses musées.