Pointe Faula : Pourquoi il faut absolument la visiter

Une photo de la pointe FaulaSituée sur la commune du Vauclin en Martinique, la Pointe Faula est un véritable paradis pour les amateurs d’activités nautiques et les amoureux de plages magnifiques.

Avec son sable fin et ses eaux turquoise, cette baie offre un cadre idyllique pour profiter des sports nautiques et se détendre au bord de l’océan.

Partons à la découverte de la Pointe Faula

Les activités de la Pointe Faula

Que vous soyez passionné de surf, de plongée sous-marine ou de kitesurf, la Pointe Faula saura vous combler.

Le lieu est aussi parfait pour déjeuner en famille grâce à quelques tables de pique-nique mises à disposition sur une vaste étendue d’herbe.

Les amateurs de sieste trouveront également leur bonheur à la Pointe Faula où des cocotiers permettent de se reposer à l’ombre.

Les enfants adoreront le lieu. En effet, le fond sableux est recouvert d’une dizaine de centimètres d’eau jusqu’au milieu du lagon, parfait pour patauger sans danger !

Laissons la voiture sur le grand parking, n’oublions pas casquette, serviette de plage et crème solaire et hop, direction la Pointe Faula !

Les sports nautiques à la Pointe Faula

La Pointe Faula est réputée pour son spot de kitesurf, et de windsurf ! C’est en effet l’un des centres nautiques les plus actifs de Martinique.

Le lieu est idéal pour les débutants, car l’eau y est peu profonde.

C’est le moment de tester la planche à voile, le kitesurf, mais aussi le kayak et le paddle.

La zone de kitesurf s’étend sur plusieurs centaines de mètres de large et s’enfonce assez loin dans la mer.

La surface totale est entièrement comprise dans un lagon protégé par une barrière de corail. On y a donc pied dans la plus grande partie, ce qui rend la pratique des activités nautiques plus sûre, surtout pour les débutants.

La Pointe Faula est d’ailleurs le point de départ de nombreuses randonnées en kayak ou en bateau vers la baignoire de Joséphine ou pour explorer les mangroves et les fonds blancs des environs.

Ceux qui préfèrent les sensations fortes seront ravis de tester le jet surf.

La Pointe Faula est donc un endroit très prisé pour la pratique du windsurf et du kitesurf grâce à son orientation favorable aux vents.

Néanmoins, pour une expérience en toute sécurité, il est important de respecter les zones de baignade et les zones pour le kitesurf afin que tout le monde puisse profiter du lieu sereinement.

La Pointe Faula propose également à ses visiteurs plusieurs restaurants créoles pour terminer la journée en dégustant des plats typiques et locaux.

Les randonnées aux alentours

Si pour vous les vacances ne sont pas que synonymes de farniente et que vous préférez la randonnée, vous allez également être ravi par la Pointe Faula.

En effet, deux randonnées sont accessibles près de la pointe.

La randonnée « Chapeau de Paille »

Cette excursion est accessible à tous, même aux débutants puisque son niveau est facile.

En marchant tranquillement, la randonnée vous prendra 3 heures environ et malgré les premiers mètres assez escarpés, elle reste faisable même par les moins sportifs !

Comme le soleil martiniquais tape très fort, n’oubliez pas votre chapeau, de paille ou non !

La Trace des Caps

La Trace des Caps est d’un niveau nettement supérieur puisqu’elle figure dans la catégorie des randonnées difficiles.

En effet, d’une longueur totale de 27 km, elle n’est pas accessible à tous.

Malgré tout, il est possible de n’en faire qu’une seule partie.

N’oubliez pas qu’il est préférable de randonner très tôt le matin pour éviter la chaleur et le soleil et également pour pouvoir profiter des magnifiques panoramas tranquillement

Quelles sont les plages à visiter près de la Pointe Faula ?

Des palmiers près d'une plage à la pointe FaulaMalheureusement, il arrive parfois que la Pointe Faula soit envahie de sargasses (ce sont des algues brunes à l’odeur nauséabonde dangereuses pour l’homme) et qu’elles entrainent purement et simplement une interdiction de se baigner.

Dans ce cas, vous aurez la possibilité de vous éloigner de la Pointe Faula, pour aller profiter d’autres lieux comme :

  • La plage des Salines,
  • Les plages des Anses d’Arlet,
  • Les plages de l’Anse Dufour,
  • La plage de l’Anse Couleuvre, etc.

L’ambiance est parfaite pour une session de farniente au bord de l’eau.

Se rendre à la Pointe Faula pendant ses vacances en Martinique, c’est pouvoir profiter d’une base nautique et également faire la joie des enfants qui pourront patauger sans risque pendant des heures au bord de l’eau peu profonde.

Le meilleur moment pour se rendre en Martinique et plus précisément à la Pointe Faula est en général pendant la saison sèche, soit entre décembre et avril.

Les températures en journée y sont très agréables et la température de l’eau y est parfaite !

Néanmoins, la saison sèche est aussi celle de la haute saison touristique, et l’affluence à la Pointe Faula y sera donc plus importante, surtout le week-end.

La Pointe Faula est une destination idéale pour les amateurs d’activités nautiques, les amoureux de plages paradisiaques et les passionnés de nature.

Que vous soyez sportif ou simplement en quête de détente, vous trouverez votre bonheur dans ce petit coin de paradis tropical.