Port Fort-de-France : un atout essentiel pour la Martinique

Le port de fort de France en MartiniqueQue l’on arrive en Martinique par avion ou par bateau, le port de Fort-de-France est un lieu stratégique pour l’île. Situé dans la baie de Fort-de-France, il accueille passagers, cargos et conteneurs pour le transport de marchandises et propose plusieurs liaisons maritimes.

Quelle est son histoire ? Quels sont ses atouts ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre pour vous aider à mieux connaitre ce lieu.

Histoire du Port Fort-de-France

Lorsque Fort-Royal (ancien nom de Fort-de-France) devient la capitale administrative, militaire et politique de la Martinique, dans les années 1690, une nouvelle ère commence pour cette ville qui vit au rythme des échanges maritimes.

Plusieurs paquebots transatlantiques proposent alors la traversée de la métropole vers Fort-de-France en 12 à 13 jours environ.

En 1902, avec l’éruption de la Montagne Pelée et la destruction totale de la ville de Saint-Pierre, Fort-de-France connait un renforcement dans sa position stratégique.

Au début du XXe siècle, la Compagnie Générale Transatlantique détient l’exclusivité de la desserte de la Martinique depuis la métropole.

Cette opportunité permet de créer de nombreux emplois locaux.

Les échanges commerciaux, le trafic de passagers inter-îles et les marchandises sont acheminés par des gabares sur le front de mer.

Les arrivées de sel, de morue, et autres marchandises variées des iles alentour font progresser les transactions entre commerçants, grossistes et détaillants venus des communes les plus proches.

C’est en 1945, avec Victor Sévère, alors maire de Fort-de-France, que les secteurs du port seront mieux organisés et aménagés. Trois sites sont ainsi exploités : la baie des Flamands, la baie des Tourelles, et la baie du Carénage.

En 1953 la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique reprend la concession du site. Cela permet d’investir dans des infrastructures plus appropriées et annonce également l’avènement de la conteneurisation (arrivée des porte-conteneurs) en 1979.

2013 marque la fin de la concession auprès de la CCIM (Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique) et la création d’un établissement public autonome.

C’est ainsi que la gestion portuaire du Grand Port Maritime de la Martinique (GPMLM) voit le jour pour devenir, tel qu’il est aujourd’hui, le port de Fort-de-France.

Les atouts du port de Martinique

Un des atouts majeurs du port de Fort-de-France est son accessibilité. Il est en effet protégé de la houle et du vent grâce à sa position géographique sur la côte Caraïbe.

Ancré au cœur de la capitale martiniquaise il se prolonge d’est en ouest sur 2.7 kms de quais et sur plus de 30 hectares de terre-pleins.

Bien que les terminaux portuaires soient déjà dotés d’équipements performants, l’équipe qui travaille avec le directeur général du port de Fort-de-France envisage cependant de moderniser le terminal à conteneurs pour améliorer la logistique portuaire dans les années à venir.

Le port de Fort-de-France s’organise en plusieurs secteurs selon le profil des navires et le type de marchandises :

Le site de la pointe des Grives

Cet espace est réservé à l’activité conteneurs. Inauguré en juin 2004 il a bénéficié d’une extension en 2017.

Le site de l’hydrobase

À la pointe des Carrières, le secteur de l’hydrobase abrite un appontement pétro minéralier ( pour les produits pétroliers par exemple) et permet de réceptionner les navires transportant des millions de tonnes de marchandises en vrac liquide et solide.

Il porte le nom d’hydrobase en raison de l’utilisation de cette zone au début du XXe siècle, qui était réservée à l’amerrissage des hydravions.

Les sites du quai des Tourelles et l’appontement de la Pointe Simon

Ces deux terminaux accueillent les navires de croisières. Les passagers peuvent y acheter des produits Duty free. On y trouve aussi des taxis prêts à vous embarquer pour des excursions à la carte.

L’appontement de la Pointe Simon a été construit en 1992 pour répondre à la demande croissante d’escales de navires de croisière en transit. Cet appontement est situé sur le front de mer de Fort-de-France avec un accès direct au centre-ville, idéal pour faire quelques emplettes rapides !

Pour atteindre le port depuis le centre de Fort-de-France pour un départ en croisière, ou juste une escale, c’est donc très simple et direct.

Le bassin de Radoub

C’est une zone spécialisée dans la réparation navale. Il accueille une quinzaine d’entreprises spécialisée.

L’atout principal du port de Fort-de-France est sa proximité avec la capitale martiniquaise. Situé à seulement 8 km de l’aéroport international Aimé Césaire, le port de Fort-de-France est idéalement placé au cœur de la ville.

Trafic maritime en Martinique

La grande majorité des marchandises transitent depuis un port de commerce. En effet, la mer offre une excellente alternative au transport aérien.

En Martinique, 90 % du transport de marchandises se fait par voie maritime et donc par le port de Fort-de-France.

C’est le 6e port français pour les porte-conteneurs.

70% des marchandises qui transitent par le Grand port maritime de la Martinique sont des produits d’importation et 30% sont destinées à l’export.

Le transport maritime de passagers en Martinique existe grâce à plusieurs compagnies qui relient les îles voisines comme la Guadeloupe, Sainte-Lucie et la Dominique au départ du port de Fort-de-France, mais aussi depuis le port du Marin ou de Saint-Pierre.

Pour se déplacer par voie maritime entre les villes de Case-Pilote, des Trois-Ilets et Fort-de-France, des navettes régulières intérieures existent, permettant ainsi de découvrir la Martinique et ses magnifiques paysages depuis la mer.

Ce sont donc des millions de tonnes de marchandises et des milliers de passagers qui transitent par le port de Fort-de-France chaque année !

Existe-t-il un port de plaisance à Fort-de-France ?

Pour une croisière réussie, il faut un port de plaisance agréable !

Et c’est le cas en Martinique !

En effet plusieurs marinas n’attendent que vous pour accoster ! Vous aurez l’embarras du choix :

  • La marina du Marin (au Marin)
  • La marina de la pointe du bout (aux Trois Ilets)
  • Le port de plaisance de l’étang z’abricots (à Fort-de-France), etc.

Ce dernier est situé à 15 minutes du centre-ville de Fort-de-France et de l’aéroport. Proche donc de toutes les commodités, il est composé d’un parc à bateaux et d’un plan d’eau pouvant accueillir des bateaux jusqu’à 25 m d’envergure.

Ce port de plaisance à Fort-de-France s’inscrit dans une démarche de labellisation « port propre » dans le cadre du Grenelle de la mer et a été bâti avec la préoccupation de préserver au mieux les qualités environnementales.

À partir de la Marina de la Pointe du Bout (aux Trois-Ilets), vous aurez également la possibilité de trouver une voiture de location, tout comme au Marin.

Louer une voiture lors de votre escale à Fort-de-France vous permettra de profiter au mieux des atouts de la Martinique !