Presqu’île de la Caravelle en Martinique : un condensé des Caraïbes

une vue sur la presqu'île de la caravelle en Martinique

La Presqu’île de la Caravelle est un endroit emblématique de la Martinique ! Située sur la côte Atlantique de l’île aux fleurs et d’une longueur de 12 km, elle est aussi une réserve naturelle.

En effet, ses 388 ha présentent une multitude de caractéristiques relatives à la nature martiniquaise.

Ses sentiers balisés en font une randonnée très prisée par les visiteurs. De plus, deux itinéraires sont possibles et peuvent s’adapter aux conditions physiques de chaque randonneur.

Randonnée sur la Presqu’île de la Caravelle

Lors d’un séjour en Martinique, la randonnée peut évidemment faire partie des activités indispensables aux vacanciers ne souhaitant pas rester inactifs sur la plage !

La Caravelle propose deux sentiers à ses visiteurs : le petit sentier, réservé aux moins sportifs et aux familles, permet de sillonner la Presqu’île de la Caravelle pendant 1h30, alors que la grande boucle de 10 km environ s’effectue en 3h30.

Pour arriver au début du sentier de randonnée, il faut traverser le village de Tartane.

Néanmoins, nous vous conseillons de vous y arrêter pour apprécier ce typique village de pêcheurs !

Au départ des sentiers, deux parkings sont à disposition des randonneurs.

Le petit sentier (pour la randonnée la plus facile) débute aux pieds du Château Dubuc.

Avec vos enfants, vous pourrez observer la mangrove peuplée de crabes assez craintifs ! La totalité de cette randonnée s’effectue en forêt, vous pourrez donc profiter de l’ombre et ne pas trop souffrir de la chaleur et du soleil brûlant !

Le grand circuit vous fera profiter de l’intégralité de la Presqu’île ! Dirigez-vous vers le phare de la Caravelle, puis le chemin sera plus ardu en direction de la mer et le paysage lunaire et très aride vous transportera complètement !

Arrivé à la Pointe Caracoli, profitez du point de vue avec une mer agitée d’un côté et plus calme de l’autre.

Que vous décidiez de suivre le petit ou le grand sentier, n’oubliez pas de prévoir de l’eau en quantité suffisante, de vous couvrir d’un chapeau surtout pour les enfants.

De plus, la crème solaire est indispensable, car le soleil des Caraïbes tape fort !

Si vous choisissez de suivre le grand circuit, partez tôt, car la nuit tombe vite en Martinique !

Réserve naturelle de la Martinique

La presqu’île de la Caravelle est également l’une des deux réserves naturelles nationales de Martinique.

Véritable palette des paysages martiniquais, la presqu’île permet aux visiteurs de découvrir des forêts sèches, des mangroves, des savanes herbacées et des falaises.

Sauvage et préservé, ce territoire exceptionnel vous propose de découvrir des espèces protégées en toute liberté.

En effet, le climat très sec et le relief accidenté sur un sol volcanique favorisent une grande variété de spécimens de la flore et de la faune locale.

Pour la flore, on trouve par exemple, des raisiniers dont le Cocoloba caravellae dans les fourrés.

Les différentes forêts de la presqu’île abritent le bois-rouge, l’acomat franc et le courbaril, alors que l’on trouve dans les mangroves, des palétuviers noirs, rouges, gris et blancs.

Concernant la faune locale, les nombreux crustacés que vous pourrez croiser lors de votre promenade seront très intéressants à observer et raviront les plus jeunes !

Crabes de terre, mantous et touloulous peuplent cette zone en quantité !

Deux espèces d’oiseaux emblématiques de l’île sont aussi présents dans cette région, il s’agit du moqueur à gorge blanche et du carouge.

L’abondance de nourriture et de végétation attire aussi le colibri huppé, les didines, gangans, et pipiris.

Les choses à voir sur la presqu’île

Si vous n’êtes pas logé près de la Caravelle, nous ne pouvons que vous conseiller de louer une voiture pour pouvoir en profiter !

La commune de la Trinité, point d’entrée de la presqu’île sera le début de votre itinéraire. Ne traversez pas cette ville sans vous être arrêté pour contempler sa curieuse église surmontée d’un minaret.

Arrêtez vous ensuite à Tartane pour une petite pause gourmande et pour déguster un rhum les pieds dans l’eau en regardant le ballet des petits bateaux de pêche qui reviennent du large pour vendre leurs poissons, directement sur la plage.

Tartane possède en effet une belle plage qui borde la totalité du village. Très prisé des locaux, cela reste un endroit privilégié pour vous baigner en toute tranquillité dans ses eaux calmes grâce à la barrière de corail.

L’excursion de la presqu’île commence après avoir traversé ce village, lorsque la route s’arrête sur les parkings.

Les richesses sont nombreuses sur le parcours : les ruines du Château Dubuc vous plongeront dans les légendes corsaires de l’île.

Le phare de la Caravelle vous propose un magnifique point de vue avec sa table d’orientation. Attention, la vue se mérite, car la pente est raide pour atteindre ses 148 mètres de hauteur !

L’anse Chandelier et la pointe Caracoli vous offriront un superbe point de vue sur la Baie du Robert et ses îlets.

La plage de la Baie du Trésor sera également une superbe occasion de faire une halte et de profiter des fonds transparents et se rafraîchir lors d’une baignade revigorante !

C’est lors de cette excursion que vous pourrez contempler et admirer la beauté paisible des anses du sud qui contrastent totalement avec les sauvages vagues du nord.

Ce parc naturel vous permet de profiter de l’ensemble des paysages de la Martinique en un seul endroit !

Que vous soyez sportif ou non, vous ne pouvez pas venir dans ce département d’outre-mer sans vous approcher de la Presqu’ïle de la Caravelle ! Dépaysement garanti !

En haute saison, les sentiers sont très fréquentés !

Pour votre prochain voyage aux Antilles, si la végétation luxuriante des forêts tropicales, les champs de canne à sucre et l’histoire des esclaves vous attirent, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la Martinique !

Cette île à tout pour plaire : des plages paradisiaques, une histoire riche et passionnante, des fonds marins exceptionnels et des sentiers de randonnée accessibles à tous !