Quelle météo attendre à Fort de France ?

La réussite d’un séjour en Martinique passe inévitablement par la maîtrise des conditions météo à Fort de France. C’est d'autant plus vrai que la ville se situe dans un climat tropical. Il est ainsi nécessaire de s’informer correctement sur les différentes phases du climat (température, humidité, ensoleillement, pression hpa) pour savoir quelle météo attendre de son séjour à Fort de France.

Saisons et intersaisons météo à Fort de France

Les saisons météo en Martinique sont caractérisées par deux périodes distinctes l’une de l’autre. Si les températures restent relativement constantes en Martinique, ce n'est pas le cas de l'humidité ou de l'ensoleillement. La saison humide implique beaucoup de pluie et des températures qui sont plus difficiles à supporter. Il est donc crucial d'avoir une bonne visibilité sur ces données avant de partir.

Le Carême, ou saison sèche à Fort de France

La saison sèche est celle des mois de janvier à mars. La Martinique se trouve alors sous le régime de l'anticyclone des Açores qui lui permet d’être protégé des averses. Les 3 premiers mois de l’année sont ainsi les plus secs avec moins de 10 jours de précipitations. C’est une période d’autant plus agréable que les pluies sont souvent nocturnes. Au niveau des températures, il y a peu de variations entre la valeur minimale et maximale, cela pour toute la période avec un maximum qui varie seulement de 28 à 30°. Cette période de Carême connaît de façon quasi permanente le vent des Alizés qui souffle à la vitesse moyenne de 30 km/h. Ainsi, la couverture nuageuse est chassée aussi vite qu'elle se forme. Le ciel reste donc bleu du matin au coucher du soleil. Pendant le Carême, les prévisions météo sont simples et séduisantes.

L’hivernage, ou saison des pluies sur la Martinique

La saison de l’hivernage est la saison des précipitations à Fort de France. Les prévisions météos y sont déjà beaucoup moins séduisantes. Cette saison va de juillet à novembre en Martinique et n’est plus soumise à l’anticyclone des Açores. Durant cette partie de l’année, le vent des Alizés ne souffle plus que par de rares rafales, faisant retomber la pression atmosphérique. Les précipitations s’installent facilement et la couverture nuageuse être très présente même s'il n'y a pas de pluie. La Martinique connaît alors environ 15 jours avec des épisodes de pluie dans le mois et elles tombent en journée. La température moyenne n'augmente que peu durant cette période, elle est autour de 30 à 32° et la minimale à 27°. Toutefois, cette hausse modérée, associée à un taux d’humidité bien plus important, rend cette période plus inconfortable. L'humidité relative de l'air peut monter jusqu'à 85 % certaines semaines, ce qui est bien au-delà de la moyenne annuelle.

Les mois d’août et de septembre sont ceux les plus soumis au risque de tempêtes tropicales. La Martinique connaît de très forts cyclones environ une fois par décennie. Du lever au coucher du soleil, le climat n'y est donc pas séduisant, encore moins pour les touristes.

L’intersaison à Fort de France

Entre les deux périodes du Carême et de l’Hivernage, Fort-de-France et toute la Martinique se trouvent en intersaison. C’est un glissement lent d’un régime de précipitations à un régime plus sec, et inversement. D’une façon globale, on peut toutefois retenir que la moyenne ressentie des températures ne change presque pas tout au long de l’année. On peut venir en Martinique durant cette période pour le tourisme, en sachant que si on regarde le détail, elle n'est pas parfaite. L'ensoleillement reste globalement bon, mais quelques jours de pluie en plus que sur les mois les plus secs.

Conditions météo et région de Fort de France

Fort de France est une ville côtière, comme beaucoup de communes de la Martinique. Toutefois, il est de plus en plus courant de partir dans les terres pour profiter d'un cadre de vie plus vert, moins peuplé, mais aussi différent d'un point de vue de la météo. Il faut en effet voir que les données météo sont valables pour les côtes de la Martinique. En s'enfonçant dans les terres et en prenant donc de l'altitude, la température moyenne tend à baisser, les écarts du taux d'humidité aussi. Le climat y est donc plus facilement supportable si l’on n’est pas habitué aux belles températures et à un ensoleillement permanent.

Quand partir à Fort de France selon les prévisions de la météo ?

Divers paramètres météorologiques sont à prendre en considération si vous voulez optimiser votre séjour en Martinique. S’ils ne sont pas une science exacte à la journée près, les conseils qui suivent vont vous donner de bons indicateurs.

Période optimale de la météo à Fort de France

D’un point de vue de la météo, la période la plus agréable pour partir à Fort-de-France est sans conteste celle qui va de janvier à mars. Les précipitations y sont très faibles, et de nuit, le vent chasse tous les épisodes nuageux et élimine l’humidité dans l’air. On se trouve dans un climat chaud au niveau des températures mais très agréable à vivre. D’un point de vue touristique, cela correspond aussi à la haute saison, la période la plus appréciée et la plus demandée. Si vous avez toujours voulu rouler en décapotable, c’est la période parfaite, vous ne risquez pas une pluie surprise.

Période favorable

Les mois allant d’avril à juin, ainsi que novembre et décembre, demeurent des mois très agréables pour visiter Fort-de-France et toute la Martinique. Il s’agit de la période d’intersaison. Le taux d’humidité y est légèrement plus important que pendant le Carême et les Alizés soufflent un peu moins fort. Toutefois, notamment grâce à des températures constantes, le climat global encore appréciable ne gâchera pas votre séjour. Vous tirerez profit des avantages de la mi-saison en termes de location de voiture, de logement et de fréquentation.

Période à éviter

Si vous voyagez jusqu’à Fort de France uniquement pour le tourisme, la saison des pluies est à éviter. Vous ne pourriez profiter agréablement des merveilleuses plages de sable blanc, d’une sortie en mer ou de la visite des lieux culturels de l’île. Le très fort taux d’humidité en est la raison mais aussi des températures maximales qui dépassent les 30°. La pression atmosphérique (exprimée en hpa) est plus faible, très en dessous du reste de l’année, et rend le temps instable. Le risque de cyclones en août et septembre est une autre raison d’éviter cette période. D’un point de vue touristique, il s’agit donc bien de la saison creuse.

Pour synthétiser la météo à Fort de France en Martinique :

Saison sèche : de décembre à avril

Températures moyennes : 29 à 30°

Température de l'eau 27 à 28°

7 à 12 jours mensuels de précipitations

169 heures d'ensoleillement en décembre

223 heures d'ensoleillement en mars

Saison humide : de juillet à novembre

Températures moyennes : de 30 à 32°

Température de la mer : 28 à 30°

9 à 16 jours de précipitations par mois

204 heures d’ensoleillement en juillet

173 heures d’ensoleillement en novembre

La météo Fort-de-France connaît moins de variations que l’on peut en subir dans un climat continental comme l’on connaît en métropole. On y aura ainsi constamment une température très agréable, entre 28 et 32° tout au long de l’année, avec une mer à 27° de moyenne. C’est la saison des pluies qui altère vraiment la physionomie de votre séjour et peut le rendre plus difficile à apprécier. Ainsi, partir sur les 3 premiers mois de l’année est tout simplement parfait. S’envoler pour la Martinique de décembre à juin, puis au cours des mois de novembre et décembre, reste une merveilleuse opportunité de découvrir les Antilles.