Quelles activités faire à Bellefontaine en Martinique ?

Une photo de Belle Fontaine en MartiniqueBellefontaine est une petite ville côtière située sur la côte ouest de l’île de la Martinique. Connue pour son charme typique, Bellefontaine est un endroit idéal pour se détendre et profiter d’un séjour au calme, puisqu’elle est éloignée des endroits touristiques très fréquentés.

Outre les activités de farniente et de baignade dans les eaux turquoise de la mer des Caraïbes, qu’y a-t ’il à faire à Bellefontaine en Martinique ?

Suivez notre guide complet sur cette commune et ses environs qui vous donneront, à coup sûr, envie de découvrir cette partie assez méconnue de la Martinique !

En voiture, et partons vers Bellefontaine en Martinique !

Naissance de la commune de Bellefontaine en Martinique

Ce charmant petit village est très récent puisqu’il est né en 1950 lorsque Bellefontaine a été officiellement détaché de la tutelle de Case-Pilote.

C’est ensuite en 1955 que cette ville passera de l’arrondissement de Fort-de-France à celui de Saint-Pierre.

Le nom de la commune vient d’un colon, le sieur de Bellefontaine qui s’employa à développer et faire prospérer les lieux.

Bellefontaine est une commune agricole dont les produits se retrouvent, pour la plupart, sur de nombreux marchés de l’île.

En effet, les Bellifontains sont le plus souvent pêcheurs ou agriculteurs.

Ce village est aussi très connu pour héberger la plus grande centrale électrique EDF de la Martinique, à l’entrée de la commune.

Dernière petite anecdote concernant Bellefontaine : c’est la plus petite commune du département ! En effet, elle mesure moins de 12 km2.

Qu’y a-t-il à visiter à Bellefontaine ?

Même si le lieu n’est pas le plus touristique de l’île aux Fleurs, comme peut l’être la baignoire de Joséphine ou bien encore la capitale Fort-de-France, nous pouvons quand même faire de jolies découvertes en visitant cette commune.

Une maison bateau insolite

Si vous levez la tête en traversant Bellefontaine, vous remarquerez probablement un imposant édifice en forme de bateau dont la proue est pointée vers le large !

Cette maison (puisque c’est bien une maison !) a été construite en 1948. Elle porte le nom de Torgiléo, qui fut à l’époque composé avec les syllabes des membres de la famille : Victor le père, Virginie la mère et Léo le fils.

Ce lieu fut d’abord un restaurant, puis il ferma en changeant de propriétaire. La maison bateau Torgiléo est maintenant une propriété privée qui n’est pas visitable.

Le Verrier Bellefontaine

Les amateurs de randonnée apprécieront le point de vue depuis Le Verrier.

En effet, la vue sur la nature exubérante et tropicale et la mer des Caraïbes en fond est absolument magnifique !

Mais tout ceci se mérite ! Il faut en effet prendre de la hauteur en marchant vers les sommets de Bellefontaine pour pouvoir admirer le point de vue.

La pêche à la senne

Il est tout à fait possible de découvrir Bellefontaine et de tomber sur le spectacle étonnant de la pêche à la senne.

Vous pourrez vous assoir sur le sable, à l’écart et contempler cette pêche traditionnelle qui consiste à remonter un filet sur le sable, ou bien si vous le souhaitez, vous pourrez prêter main forte aux pêcheurs et les aider.

Ils en profiteront certainement pour vous apprendre les techniques particulières de cette pêche.

Vous vivrez certainement un bon moment de partage et d’authenticité au contact des locaux !

Le cimetière marin

Le cimetière de Bellefontaine est situé à plus d’un kilomètre du cœur de la ville.

La petite histoire veut que cet éloignement s’avère très utile puisque les Bellifontains, en accompagnant leurs proches à leur dernière demeure, prennent le temps de sécher leurs larmes avec des chansons, le bruit des alizés et des vagues qui s’échouent sur le rivage.

Et en arrivant au cimetière, la sombre tristesse s’est peu à peu transformée en douce et nostalgique mélancolie.

Le cimetière marin de Bellefontaine prend des allures de fête lors de la Toussaint puisque chaque tombe est illuminée par de nombreuses bougies.

Le peintre Jules Marillac est enterré dans ce lieu et une croix datant de la moitié du XXe siècle est classée au patrimoine de France.

Quand visiter Bellefontaine en Martinique ?

Comme toute la Martinique, Bellefontaine bénéficie d’un climat tropical toute l’année avec des températures agréables.

Néanmoins, la saison sèche (de décembre à avril) est plus plaisante, car le soleil est au rendez-vous, pour le plus grand bonheur des touristes !

Les mois de juillet à octobre sont bien souvent considérés comme des mois pluvieux.

Que voir dans les alentours ?

Si vous avez envie de vous essayer aux sports nautiques, vous aurez l’embarras du choix en séjournant en Martinique !

Plongée, sortie en catamaran, découverte des fonds marins, kayak, etc. Vous trouverez forcément une activité nautique à tester !

Les amateurs de randonnée pourront découvrir la montagne Pelée et sa forêt tropicale luxuriante. Ou bien encore la presqu’île de la Caravelle grâce à une balade assez sportive.

Les plages de sable fin raviront les amateurs de farniente. La plage des salines est paradisiaque et permet une déconnexion totale !

Pour les épicuriens, la cuisine créole et ses spécialités raviront les papilles des plus exigeants d’entre vous !

Rien de mieux pour finir une journée de vacances qu’un ti-punch ou une simple dégustation de rhum local à savourer les pieds dans le sable !

Si vous souhaitez visiter la Martinique, ne passez pas à côté de ses incontournables, comme la baie du Diamant, les Trois-Ilets, l’Anse Dufour, les Anses d’Arlet, Sainte-Anne et bien sûr le Jardin de Balata.

Ne quittez pas Bellefontaine sans avoir vu le marché aux poissons qui se tient régulièrement le long de la plage, aux côtés des gommiers (pirogues colorées typiquement antillaises), dépaysement garanti !