Ducos est une commune située dans le sud de la Martinique, région des Caraïbes.
Connue pour son climat tropical, ses plages paradisiaques et sa végétation luxuriante, la Martinique offre de nombreuses attractions touristiques à ses visiteurs.
Ducos, bien que moins connue que d’autres destinations populaires comme Fort-de-France ou Sainte-Anne, propose également quelques sites touristiques intéressants
à découvrir.
Suivez nous direction Ducos en Martinique
Ducos : son histoire
Cette commune martiniquaise localisée près de Fort-de-France et du Lamentin est une banlieue de la capitale qui ne dispose pas de plage, mais d’une épaisse mangrove dans sa partie littorale.
Ducos n’a pas toujours porté ce nom. En effet, elle s’appelait autrefois « Trou-au-chat ». L’origine de ce nom reste encore inexpliquée de nos jours.
C’est à partir de 1855 qu’elle sera rebaptisée Ducos en hommage à Théodore Ducos, ministre de la Marine et des Colonies sous Napoléon III.
De par sa proximité avec la capitale, Ducos est devenu rapidement le 3e pôle économique de l’ile après Fort-de-France et Le Lamentin.
Les atouts touristiques de Ducos
La commune de Ducos bénéficie d’un morne, une colline abrupte qui offre une vue panoramique sur la baie de Fort-de-France.
De là-haut, les visiteurs ont une vue imprenable sur les eaux turquoise des Caraïbes et peuvent admirer le paysage montagneux de la Martinique.
Il y a assez peu d’activités à faire à Ducos, mais il est très facile de partir en exploration dans la mangrove voisine.
La mangrove de la Baie de Génipa
Située en grande partie sur la commune de Ducos, la mangrove de la Baie de Génipa bénéficie d’une surface de 1 200 hectares, représentant ainsi près de 65 % des mangroves de Martinique.
Cet écosystème est composé d’une faune et d’une flore très diversifiées.
L’ensemble de la zone représente un intérêt majeur pour la conservation des oiseaux et des crabes.
Il est tout à fait possible de découvrir la mangrove d’une façon respectueuse de son environnement en empruntant un canoë-kayak.
De plus, de nombreuses excursions sont également possibles à bord d’un petit bateau avec guide qui vous permettra de distinguer les différents palétuviers, d’admirer les crabes et les oiseaux qui peuplent le lieu.
L’Église Notre-Dame de la Nativité
L’Église Notre-Dame de la Nativité de Ducos a été édifiée en 1830.
Son plafond, réalisé en 1877 par un artisan ducosais est un modèle unique en Martinique.
Cette église a été ravagée par un cyclone en 1891 puis entièrement reconstruite durant de longues années.
Château Aubéry
Le Château Aubéry date du début du 20e siècle, puisqu’il a été construit entre 1928 et 1931.
Propriété d’Eugène Aubéry, cette demeure de 4 étages où se répartissent près de 30 pièces, s’appelait anciennement Maison Rivail.
Les architectes Balesco et Volpi ont donné à la bâtisse un style néo-classique.
A la mort d’Eugène Aubéry, sa femme et ses 8 enfants ont quitté la maison, puisqu’Eugène aurait été impliqué dans un assassinat.
Le château est alors devenu la propriété du Conseil Général de la Martinique où il a abrité l’École Normale, puis l’École d’Agriculture.
En 1987, la demeure a été revendue à la Commune de Ducos pour un franc symbolique, et depuis le 31 décembre 1992, la propriété est protégée au titre des Monuments historiques.
Il n’est actuellement pas possible de visiter le château puisqu’il est en travaux.
Les alentours de Ducos
Si vous rêvez d’explorer de magnifiques plages de sable blanc ou de découvrir la végétation luxuriante de l’ile, il va falloir s’éloigner de Ducos en voiture.
En effet, vous aurez la possibilité de vous baigner ou simplement de vous reposer sur une jolie plage. Les plus sportifs pourront partir en excursion à la découverte de sentiers de randonnée, ou faire une sortie en mer.
Pour les gourmands et les amateurs d’histoire et de patrimoine, il ne faut pas repartir de la Martinique sans avoir visité une distillerie ni dégusté les spécialités créoles dans des restaurants typiques de l’ile.
Les plages mythiques de la Martinique
L’avantage de la Martinique est qu’elle propose à ses visiteurs des plages de sable blanc et des plages de sable noir.
Vous aurez donc l’embarras du choix !
La plus connue et l’une des plus belles plages de sable blanc est bien sûr la plage des Salines sur la Commune de Sainte-Anne. Malgré la fréquentation, elle reste un incontournable de l’ile aux Fleurs.
Les amateurs de sable noir pourront se rendre sur la plage de l’Anse Couleuvre.
Les jardins et les parcs
Le parc emblématique de la Martinique est le Jardin de Balata. Mais vous pouvez aussi visiter d’autres très jolis jardins ouverts au public comme le Jardin du Diamant, ou celui du Marin « An Mao Héritage ».
Les randonnées à faire en Martinique
Il est possible de partir en excursion pour découvrir de magnifiques points de vue en Martinique.
Les plus sportifs pourront envisager l’ascension de la Montagne Pelée. Néanmoins, d’autres randonnées sont accessibles à tous, comme le Canal des Esclaves, la Presqu’ile de la Caravelle ou la Savane des Pétrifications.
Les distilleries à visiter
Le rhum est un alcool élaboré à base de canne à sucre, dont la culture est très répandue en Martinique.
Vous pourrez donc visiter plusieurs distilleries pour suivre la fabrication du rhum :
- La distillerie Saint-James,
- La distillerie J.M.,
- La distillerie La Mauny,
- La distillerie Neisson,
- L’Habitation Clément, etc.
Ducos est une Commune de Martinique qui ne fait pas partie des endroits les plus touristiques, mais qui vous permettra d’avoir accès à de nombreux trésors comme de magnifiques plages, des sentiers à la végétation exubérante ou bien de pouvoir déguster des plats typiquement créoles.
Venez découvrir les richesses de la Martinique !