Une randonnée aux Gorges de la Falaise

Si la Martinique est surtout connue pour ses plages paradisiaques, elle a beaucoup plus à vous offrir. Les grands amateurs de sport en pleine nature trouveront en effet leur bonheur sur l’île aux fleurs. Randonneurs en herbe ou sportif de haut niveau, que vous soyez l’un ou l’autre, sauriez-vous relever le défi de la randonnée aux Gorges de la Falaise ? Rent a Car Martinique, votre agence de location de voiture, vous emmène découvrir ce merveilleux spot de randonnée. Place à l’aventure !

 

Randonnée aux Gorges de la Falaise
Source photo : Pixabay

 

Ajoupa-Bouillon, une des communes favorites des aventuriers en Martinique

Bienvenue dans la commune d'Ajoupa-Bouillon, petite ville située au nord de la Martinique. Ajoupa-Bouillon abrite une végétation luxuriante et plusieurs spots de randonnée. Canyoning, randonnée pédestre… de nombreuses activités sportives n’attendent que vous dans la forêt tropicale de la commune. Pour découvrir certaines cascades les plus majestueuses de l’île, il n’y a rien de mieux que de plonger dans une ambiance sportive en plein air lors d’une randonnée aux Gorges de la Falaise. Les Gorges de la Falaise font en effet partie des principales attractions aux environs d’Ajoupa-Bouillon.

 

Itinéraires pour visiter les Gorges de la Falaise

Pour rejoindre les Gorges de la Falaise, à partir de Fort-de-France, prenez votre voiture de location :

  • Empruntez l'A1 puis la D41, faites attention aux virages serrés.
  • Prenez ensuite la sortie en direction de Balata (N3). Cette route, aussi appelée route de Balata, vous mènera sur les hauteurs de la Martinique.
  • Vous verrez, au fur et à mesure, une végétation de coton qui sera de plus en plus luxuriante et dense autour de vous. Il vous conduira de la sortie à la réception d'Alma en trente minutes. Sur cette route, vous croiserez le Sacré-Cœur ou les Jardins de Balata.
  • Poursuivez votre route en passant par la zone d'accueil de la Forêt d'Alma et quelques points de randonnées (comme la Trace des Jésuites).
  • Après 30 à 40 minutes de route, vous arriverez à l'entrée de la commune d'Ajoupa-Bouillon. C’est là que l’aventure commence !

 

Place à l’aventure aux Gorges de la Falaise !

Selon les conditions météorologiques, les Gorges de la Falaise sont accessibles tous les jours de 8h à 17h30. Cette activité est accessible à toute la famille (enfant de plus de 6 ans), mais non accessible aux personnes handicapées. La randonnée dure une heure sur une distance de 1 km, avec un dénivelé de 80 mètres.

Les Gorges de la Falaise sont un spot de randonnée encastré entre deux falaises, le long de la rivière Falaise. Une forêt tropicale dense couvre ces deux falaises très humides. Cette randonnée s’avère particulièrement sportive puisqu’il faut tantôt marcher, tantôt nager, tantôt escalader… avant d’arriver au niveau des cascades aux eaux des plus limpides. Il est également important de noter que la réservation d’un guide au préalable est indispensable afin de pouvoir visiter les Gorges de la Falaise.

N’oubliez pas d’emporter votre maillot de bain, une serviette, des chaussures de randonnée et surtout un appareil photo étanche puisque votre appareil risque également de se faire éclabousser.

 

Pour bien préparer votre escapade, n’oubliez pas de louer une voiture en Martinique. En optant pour la location de voiture, vous êtes tout à fait libre de voyager à votre propre rythme. Visitez la page https://www.rentacar-martinique.com pour choisir et réserver votre véhicule.