Sainte-Marie dans les Caraïbes : le guide touristique

Le Tombolo qui mène à Sainte Marie Si en passant des vacances en Martinique vous avez envie d’authenticité, de traditions antillaises et de pouvoir visiter une distillerie réputée, alors Sainte Marie dans les Caraïbes est le lieu idéal pour votre prochaine destination !

Cette commune du nord de la Martinique a un passé très riche et vous permettra de découvrir plusieurs activités ancestrales, comme le Bélé et la vannerie. Réputée également pour son Tombolo, l’ilet Sainte-Marie est une curiosité de la nature qu’il faut absolument voir lors de votre séjour.

Histoire de Sainte-Marie Caraïbes

Il faut remonter loin dans le temps pour suivre les différents événements qui se sont déroulés à Sainte-Marie dans les Caraïbes.

L’histoire de cette ville située sur la Côte-Nord des Antilles françaises se découpe en 4 parties :

1. Avant 1658 :

Sainte-Marie en Martinique était une ville de fort peuplement. Certains disent même que c’était à l’époque, la capitale des Caraïbes.

L’artisanat comme la vannerie et la poterie, la pêche et la culture du manioc y tenaient une place très importante dans le mode de vie des Antilles.

On retrouve encore aujourd’hui toutes ces activités dans certains quartiers de la ville.

2. De 1658 à 1848

C’est le début de la colonisation française. Dans la ville de Sainte-Marie, c’est le général DUPARQUET, alors Gouverneur de la colonie qui lança le début des opérations.

Lorsqu’il meurt en 1658, c’est alors sa femme qui dirige la colonie. Elle déclare la guerre aux Caraïbes pour les chasser, c’est un grand chaos qui règne à l’époque.

3. De 1848 à 1946

Ces années sont très marquées par plusieurs révoltes et c’est également la période de l’abolition de l’esclavage qui fera date dans l’histoire, mais également couler beaucoup de sang.

4. De 1946 à nos jours

La commune de Sainte-Marie dans les Caraïbes jouera un rôle très important dans la vie politique de la Martinique puisque plusieurs maires ont d’abord été députés du nord-atlantique.

Sainte-Marie n’aura de cesse de s’équiper pour assurer son rayonnement en tant que ville capitale du Nord Atlantique de la Martinique.

Aujourd’hui encore, tous les quartiers de la ville sont pourvus d’écoles primaires, de restauration scolaire et Sainte-Marie possède également 3 collèges et un lycée polyvalent.

Lieux incontournables de cette commune antillaise

Avec plus de 17 500 habitants, cette ville située sur les bords de l’Océan Atlantique est réputée pour ses traditions et son authenticité.

La Maison du Bélé à Sainte-Marie en Caraïbes

Si vous avez envie de découvrir la fameuse danse locale du Bélé, une Maison dédiée à cette tradition et à ses valeurs culturelles vous attend au cœur du quartier Reculée.

Le Bélé s’exprime à travers le chant, la danse et le tambour. Il est un héritage africain ancestral.

La Maison du Bélé retrace l’histoire de ce patrimoine grâce à une exposition permanente. C’est également un espace d’échanges culturels et de spectacles.

Les jardins créoles

Les jardins créoles de Sainte-Marie valent le déplacement, car ils sont très pittoresques. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous y rendre à l’aide de votre voiture de location à Morne des Esses, Pérou, Bézaudin, Reculée ou bien encore Pain de Sucre.

La vannerie traditionnelle

Le centre de vannerie caraïbe situé à l’Espace Capitaine Nicolas est le lieu à visiter absolument pendant votre séjour.

La vannerie est en effet un héritage laissé par les Caraïbes. À Sainte-Marie, c’est une véritable production artisanale qui propose à ses visiteurs une tradition précolombienne grâce à des objets de styles très différents. Vous trouverez forcément le petit cadeau souvenir qui vous manquait !

Le Tombolo de l’ilet Sainte-Marie

Cette curiosité naturelle se traduit par une flèche de sable qui relie l’ilet à la commune de Sainte-Marie.

Visible à peu près des mois de janvier à avril seulement, cette bande de sable, dénommée Tombolo permet de se rendre sur l’ilet à pied.

La distillerie Saint James

Plongez dans l’histoire et le savoir-faire de cette distillerie réputée en visitant le Musée du Rhum et de l’Alambic.

Grâce au petit train, vous pourrez traverser les plantations de cannes à sucre et rejoindre l’habitation La Salle pour y retrouver les chais et l’Atelier du Rhum.

Le Pitt Casérus

Vous avez toujours rêvé d’assister à un combat de coqs ? Niché au quartier Union, le Pitt Casérus est la dernière arène à perpétuer les combats de coqs.

Cette tradition remonte aux premiers colons espagnols.

Les plages de Sainte-Marie en Caraïbes

La commune de Sainte-Marie n’est pas très réputée pour ses plages, mais plutôt pour ses traditions et son côté authentique.

Néanmoins, on y trouve quand même deux jolies plages.

Anse Azérot Sainte-Marie

Cette jolie plage de sable clair est bordée de cocotiers. Puisqu’elle est située sur la côte Atlantique, la mer peut y être parfois agitée, voire violente, en cas de forte houle.

Si le temps ne se prête pas à la baignade ou que la mer est trop dangereuse, vous pourrez découvrir les ruines de l’ancienne distillerie fondée par le Père Labat et délaissée depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Anse Charpentier Sainte-Marie

Située entre Sainte Marie et Marigot cette jolie plage est constituée de sable blond et gris.

Parfaite pour s’y promener ou venir y pique-niquer, cette plage est malheureusement interdite à la baignade, car les vagues y sont très fortes et les courants dangereux.

Seuls, quelques surfeurs expérimentés viennent s’y aventurer.

Bien entendu, cette commune créole des Antilles françaises possède également une végétation tropicale avec des cocotiers, des champs de canne à sucre, et des plages de sable fin. La carte postale parfaite de l’île des Caraïbes !

Très agréable pour déguster un petit verre de rhum à l’ombre des palmiers, Sainte-Marie dans les Caraïbes offre une douceur de vivre où ses habitants dépendent en grande partie de l’agriculture.

Si lors de votre prochain séjour aux Antilles vous avez du temps pour visiter Sainte Marie, n’hésitez pas à y faire une halte pour déguster de la cuisine créole, sillonner les sentiers de randonnée et profiter de son paysage paradisiaque.