Séjourner à Ajoupa Bouillon Martinique

La foret tropicale qu'on peut retrouver à Ajoupa BouillonAjoupa Bouillon en Martinique ne fait pas partie des communes situées en bord de mer. En effet, cette ville est nichée à l’intérieur des terres, sur la route qui relie la zone nord-atlantique à la côte Caraïbe.

En séjournant à Ajoupa Bouillon, vous faites le choix d’une immersion totale dans un paysage boisé, et luxuriant.

Très prisée par les randonneurs, cette petite commune a de nombreux atouts et il serait dommage de ne pas s’y attarder.

Histoire et situation géographique d’Ajoupa Bouillon en Martinique

Très accessible et fleurie, la petite commune d’Ajoupa Bouillon Martinique est appréciée pour sa tranquillité et son charme naturel qui en font un endroit privilégié pour tous les amoureux de la nature.

La commune d’Ajoupa Bouillon tiendrait son nom du duc Jean Gobert de Bouillon, originaire du Languedoc, qui fit ériger sur le bord du chemin un ajoupa (case créole) qui devint rapidement un point de repère pour tous les voyageurs présents dans le secteur.

Nichée à l’intérieur des terres entre la Montagne Pelée, Saint-Pierre, Le Morne Rouge, Le Prêcheur, Le Lorrain et Basse-Pointe, la Commune d’Ajoupa Bouillon se situe au cœur d’une Martinique montagneuse.

D’une superficie de 1 230 hectares environ, Ajoupa Bouillon était un bourg prospère où l’on cultivait la canne à sucre, le café, et le cacao.

C’est à partir de 1950 que la reconversion s’effectue avec la culture des fleurs, des ananas et des bananes.

Tournée désormais vers le tourisme, Ajoupa Bouillon tente de diversifier son économie en valorisant ses lieux touristiques à la végétation luxuriante situés sur la commune ou à proximité.

Après avoir récupéré votre voiture de location, attachez vos ceintures, nous partons découvrir la Martinique, et plus précisément Ajoupa Bouillon

Les centres d’intérêt d’Ajoupa Bouillon

Que vous soyez de passage à Ajoupa Bouillon, ou que vous ayez décidé d’y séjourner lors de votre prochain voyage en Martinique vous avez certainement envie de connaitre les incontournables de la ville.

Le patrimoine

  • L’église Immaculée Conception :

Ce monument est classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. C’est en effet, à partir d’une chapelle construite autour d’une croix que fut érigée l’église Immaculée Conception en 1848.

Le clocher, rajouté en 1880 est ensuite démoli en 1962.

L’église, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été restaurée puis inaugurée en 2009.

  • Le pont de la falaise :

La ville d’Ajoupa Bouillon en Martinique est traversée par la RN3 qui relie Fort-de-France à l’Ajoupa Bouillon. Entre 1921 et 1923, un pont mixte est construit avec des poutrelles métalliques. Son inauguration aura lieu en 1924.

C’est ensuite en 1996 qu’un nouveau pont de 22 m de long a été reconstruit en amont avec un passage supérieur.

Les randonnées

un exemple de forêt pour symboliser celle en Martinique à Ajoupa BouillonC’est ce qui fait la réputation d’Ajoupa Bouillon ! Une végétation tropicale, un sol volcanique, des sentiers de randonnée, voilà de quoi satisfaire les plus sportifs et les amoureux de belles balades !

  • Le saut Babin :

Situé sur la rivière Capot, c’est un sentier relativement abrupt, puisqu’il compte 187 marches. Il traverse un espace boisé qui domine la rivière Capot.

À la fin de la randonnée, on découvre un lieu magnifique : une chute d’eau qui tombe dans un canyon d’une dizaine de mètres de profondeur et de 4 mètres de large, à droite duquel se trouvent plusieurs grands bassins.

  • La cascade Dany :

Cette jolie randonnée de niveau 2 vous permettra de découvrir la flore locale en remontant la rivière Falaise jusqu’à la cascade Dany.

  • La randonnée Trianon :

Au pied de la Montagne Pelée, à travers les champs de christophines et avec une vue sur la côte Atlantique, cette randonnée d’une distance de presque 7 km a un dénivelé d’une moyenne de 400 mètres.

Cette excursion se déroule principalement sur un grand chemin en pente régulière où le premier tiers du parcours grimpe sous un tunnel de végétation tropicale.

  • Les gorges de la falaise :

C’est un site absolument spectaculaire. Cette randonnée se déroule le long d’une rivière encastrée entre deux énormes falaises recouvertes d’une forêt tropicale très dense.

L’excursion des gorges de la falaise nous mène vers une cascade où la baignade dans les eaux limpides sera vraiment très appréciée !

Cette randonnée est réservée à un public un peu sportif, en effet, les parois sont parfois un peu glissantes.

Il est également possible que le lieu soit fermé pour des raisons de sécurité pendant la saison des pluies.

N’oubliez pas de vous munir de votre maillot de bain, d’une serviette ainsi que d’une bonne paire de chaussures de marche, ou de vieilles baskets si vous souhaitez vous baigner avec !

Que faire à proximité ?

La montagne Pelée en Martinique avec une vue en hauteur (Ajoupa Bouillon)La commune d’Ajoupa Bouillon aux Antilles est située près du volcan de la Montagne Pelée sur l’île aux fleurs.

Le paysage n’est pas celui des plages de sable blanc où les touristes ont l’habitude de faire du farniente en sirotant un punch !

C’est plutôt un paysage tropical de nature préservée et de végétation luxuriante.

Vous pouvez néanmoins visiter la Martinique et profiter des sports nautiques, des cocotiers et des fonds marins éblouissants en vous rapprochant de la presqu’ile de la Caravelle, des Trois-Ilets ou de Sainte-Anne. C’est la carte postale des Caraïbes !

Les plages paradisiaques et les poissons tropicaux vous attendent !

Si vous préférez l’authenticité, et le contact avec la population, de nombreux villages de pêcheurs, comme Tartane par exemple, vous accueilleront pour vous faire profiter du coucher de soleil les pieds dans l’eau en dégustant un verre de rhum ou des plats créoles.

Le jardin de Balata, une croisière en catamaran, du snorkeling, la découverte de la mangrove, une démonstration de yoles, ou simplement une sieste sur une plage de sable noir, il y a l’embarras du choix et de quoi satisfaire petits et grands lors de vos prochaines vacances en Martinique !