Le mabouya est un petit lézard qui peuple l’île de la Martinique. Il fait partie de la famille des geckos et signifie « mauvais esprit » en créole. Cette espèce de lézard nocturne est appelée margouillat en France. En dehors des Antilles, on le trouve aussi en Guyane et sur l’ile de la Réunion.
Pas de panique, ce petit animal inoffensif est un reptile plutôt craintif qui vit caché le jour et sort pour chasser les papillons la nuit. Il se nourrit d’insectes comme les moustiques, les fourmis et autres petits cafards.
En dehors du nom donné à ce petit gecko, Mabouya est aussi le nom d’une magnifique anse sur l’ile aux Fleurs.
Allons découvrir le mabouya de Martinique !
Les deux espèces de mabouyas en Martinique
C’est peut-être en arrivant en Martinique que vous ferez connaissance avec le mabouya. En effet, peu de gens en entendent parler avant de poser les pieds sur le sol antillais ! Il est fort probable que vous croisiez cet animal dans votre hébergement de location.
Il existe deux espèces différentes de la famille des geckos qui vivent en Martinique. Leurs pattes aux doigts aplatis font office de ventouses, c’est d’ailleurs pour cela qu’on les retrouve souvent cachés derrière un tableau sur le mur, ou bien derrière une armoire ou un frigidaire ! Ils possèdent également deux gros yeux adaptés au mode de vie nocturne.
Le mabouya possède des cordes vocales. On dit parfois que le gecko aboie ! Son cri peut être entendu à plus de 100 mètres à la ronde !
Le mabouya domestique
On l’appelle aussi le mabouya des maisons ! Il est de couleur plutôt blanchâtre ou rosâtre et vit donc à l’intérieur des habitations humaines. Plutôt actif à la tombée de la nuit, c’est à ce moment-là qu’il part en chasse de nourriture (moucherons, moustiques, etc.). Très peureux, il y a de fortes chances que vous ayez peur tous les deux si vous vous croisez ! Le mabouya de Martinique pond deux œufs qui incuberont pendant deux mois et deviendront autonomes très vite.
Le grand mabouya collant
Ce gecko a des pattes épaisses et des doigts très larges. De couleur brun foncé, à beige, son dos est traversé de bandes de couleurs irrégulières. Il se nourrit également d’insectes, mais aussi parfois de petits scorpions. Comme le caméléon, le mabouya est capable de changer de couleur pour s’adapter à son environnement et devenir invisible.
Cette espèce est beaucoup plus sauvage que le mabouya des maisons, il est même relativement agressif s’il se sent menacé. C’est grâce à son cri, qui ressemble aux syllabes « to-kay », qu’on l’appelle aussi le gecko tokay.
Quels sont les autres animaux qui peuplent la Martinique ?
En dehors du mabouya, vous risquez également de croiser plusieurs autres espèces animales en Martinique.
Les mammifères
Vous pourrez admirer de nombreux mammifères lors de votre séjour en Martinique. Notamment ces 4 espèces qui se distinguent des espèces métropolitaines !
- Le manicou qui fait partie de la famille des opossums
- Le « racoon » ou raton laveur,
- Les « guimbos » qui sont des chauve-souris,
- La mangouste.
Les reptiles de Martinique
C’est dans cette catégorie que l’on retrouve le mabouya. Sinon, vous pourriez croiser des iguanes, et des lézards verts inoffensifs.
Le seul serpent dangereux de la Martinique est le trigonocéphale appelé aussi fer de lance.
Les crustacés et les amphibiens
Les amphibiens qui vivent en Martinique sont :
- Les grenouilles,
- Les crabes,
- Le bernard-l’hermite et
- Le zabitan (sorte d’écrevisse qui vit dans les cours d’eau), etc.
Les oiseaux de Martinique
La Martinique est une île remarquable pour observer les oiseaux. On y trouve des héros garde-bœufs, des grives, des moqueurs, des aigrettes et des sucriers.
L’île est également très réputée pour ses colibris que l’on peut apercevoir entrain de butiner dans les hibiscus.
Sinon, de nombreuses espèces sont actuellement en voie de disparition en Martinique comme :
- La mygale de Martinique,
- L’iguane des Petites Antilles,
- La couleuvre Couresse, etc.
L’Anse Mabouya en Martinique
Mabouya n’est pas uniquement le nom d’un gecko, c’est aussi celui d’une plage magnifique ! La Martinique est située dans les Petites Antilles de la Caraïbe. C’est un véritable paradis tropical bordé de plages majestueuses aux eaux turquoise et cocotiers qui s’étendent à perte de vue.
En voiture, direction l’Anse Mabouya !
L’Anse Mabouya est située au sud de la Martinique à Sainte Luce plus précisément. C’est une plage très agréable, car peu fréquentée. Elle n’est pas très grande, mais très sauvage. En effet, les arbustes qui la bordent permettent de profiter de l’ombre pour y déposer sa serviette sans difficulté !
Cette plage est parfaite pour une baignade en famille, car les eaux y sont très calmes.
Le week-end, de nombreux Martiniquais s’y rendent pour pique-niquer, car il y a une grande étendue de pelouse derrière la plage.
En fin de semaine, ce lieu devient donc très animé !
L’Anse Mabouya offre à ses visiteurs une très jolie vue sur le Rocher du Diamant et sur le morne Larcher.
La biodiversité de la Martinique permet aux vacanciers, comme aux locaux de côtoyer de nombreuses espaces animales.
Les fonds marins de l’Anse Mabouya par exemple, permettront aux petits, comme aux plus grands, de découvrir des fonds marins très riches, avec un masque, des palmes et un tuba !