Visite Au Tombolo de Sainte-Marie avec Rent a Car Martinique

Rent a Car vous recommande la visite d’une des plus belles curiosités de Martinique, le Tombolo à Sainte Marie  !

 

Tombolo en Martinique
© Crédit photo : People Bo Kay

 

Un phénomène unique dans les Caraïbes

L’îlet Sainte-Marie est relié au reste de l’île par une bande de sable que l’on appelle Tombolo. Un mot italien qui désigne une "Flèche de sable". C’est un phénomène assez exceptionnel. Le banc de sable émerge des eaux seulemeny 4 mois dans l’année, de Janvier à Avril. Il permet de rejoindre la « presqu’île » à pied.

Il s'agit d'une petite langue de sable d'une centaine de mètres. La particularité de cette étendue sableuse est qu'elle varie selon les jours et les saisons pour quasiment disparaitre pendant près de 6 mois entre Juin et Décembre.

Provoqués par la combinaison de l’effet des courants marins et de celui des marées, plusieurs tombolos s’observent tout au long de la côte Atlantique de la Martinique, mais c’est à Sainte-Marie que le phénomène est le plus spectaculaire.

 

Une balade au milieu de l’océan

Il ya deux sentiers possibles. Celui à droite de l’ilet menant à la croix, est fermé à une certaine période de l’année, du 1er avril au 31 août afin de protéger une espèce d’oiseaux rares « Sternes de Dougal » qui nichent sur cette partie de l’ilet. Quand au sentier de gauche, il vous offre une vue extraordinaire des cotes de l’église de Sainte Marie.

A la saison sèche, entre janvier et Mai, alors que les courants changent, le sable s'accumule et le gué apparaît de nouveau permettant ainsi de rallier l'île à pieds secs. Les plus aventureux devront forcément éviter de traverser quand l'eau recouvre même partiellement la zone car l'endroit est particulièrement dangereux et la baignade y est interdite en toute saison.

Une belle balade vous attend alors dans cette réserve naturelle protégée. Vous trouvez une magnifique table d’orientation, des sentiers aménagés, les vestiges de chemins de fer. Même si la baignade est interdite le panorama est à couper le souffle. Sachez que la mer est très agitée dans ce coin là. Une sensation unique et excitante à la fois !

 

D’autres attraits à proximité du Tombolo

Un petit tour avec votre voiture de location Rent a Car dans la plantation est possible. Vous pouvez rendre à la distillerie Saint-James et son musée du Rhum pour une dégustation. Il est aussi possible de rejoindre l’espace de jeux pour enfants face à la mer. Le musée de la banane et l’Anse Charpentier plage après le bourg sont à proximité du Tombolo. 

 

Bon à savoir

Prévoyez une tenue adaptée et de bonnes chaussures pour monter les quelques marches de l’ilet et éviter toutes glissades. Vous pouvez faire la balade en famille, en groupe, en amoureux, entre amis et/ou avec des enfants. Vous pouvez traverser le Tombolo à pied de janvier à avril. L’excursion jusqu’à l’ile dure 1h. Vous ne pourrez pas monter jusqu’à la chapelle, l’accès y est fermé jusqu’au 31 août.

Sachez aussi qu’une table d’orientation a été installée pour le plaisir des visiteurs. Vous pourrez en profiter pour contempler la vue sur les bancs aménagés de l’autre coté de l’île.

 

Rent a Car location voiture en Martinique vous propose un large choix de véhicules de location pour faciliter vos déplacements !