A la découverte du Mémorial Aux Esclaves avec Rent a Car Martinique

Le Memorial Aux Esclaves de la Martinique se trouve au sud du Diamant. Ce monument vieux de 2 décennies est un site à ne pas manquer lors de votre voyage en Martinique. Rent a Car Martinique vous emmène découvrir ce patrimoine culturel de l’île.

 

Mémorial Aux Esclaves en Martinique
© Gaël Chardon

 

 

Le Cap 110, c’est quinze statues à la tête inclinée

Le Cap 110 est la dénomination attribuée au Mémorial Aux Esclaves en Martinique. Le monument est situé le long de la route, en surplomb de l’Anse Caffard, tout juste en face de la baie du Diamant. Érigé en 1998, le lieu compte 15 statues de 2,5 m de hauteur chacun, avec les visages orientés en direction de la mer.

 

La création du Mémorial Aux Esclaves remonte à l’occasion du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage à l’initiative de la ville du Diamant. Ces sculptures émouvantes sont l’œuvre de l’artiste martiniquais Laurent Valère, né en 1959. Elles arborent une stature imposante, accentuant le caractère un peu dramatique du site. Ce lieu de partage culturel est un véritable symbole pour le peuple martiniquais.

 

 

Lieu de visite et de partage culturel très fréquenté

Le Mémorial Aux Esclaves est un site très fréquenté tout au long de l’année. Des touristes en provenance de nombreux pays y font un passage pour découvrir de plus près le patrimoine culturel de l’île. Les Martiniquais viennent aussi s’y recueillir, notamment lors des moments solennels, comme la célébration de la fin de la traite négrière qui se tient chaque année selon la tradition. Par leur culture, les Martiniquais sont en effet très attachés à leur histoire sous ses multiples aspects.

 

 

Hommage aux victimes du dernier naufrage de navire négrier

Le site du Cap 110 a été érigé en hommage aux victimes du dernier naufrage de navire négrier de l’histoire de la Martinique. Les statues représentent des hommes ayant navigué à fond de cale et dans des conditions extrêmes, à partir des côtes africaines en direction des Antilles. Une partie de ces anciens esclaves a péri durant la traversée à cause de mauvais traitements, morts de soif, de faim ou noyés à la mer. La position du site a été expressément choisie pour être près du lieu d’un naufrage particulièrement meurtrier, sur les rochers de l’Anse Caffard durant la nuit du 8 avril 1830.

 

 

Laissez-vous guider par Rent a Car Martinique lors de votre séjour sur l’île pour découvrir un patrimoine culturel authentique. Pour assurer vos déplacements, optez pour la location de voiture en Martinique.