Un détour au Domaine d’Émeraude pour observer la biodiversité de La Martinique

Entre sa végétation d’exception et ses plages paradisiaques, l’île aux fleurs constitue un monde à part. Les touristes y viennent pour découvrir et surtout pour se rapprocher de la nature. Pour être encore plus proche de la nature, Renta a Car Martinique vous invite à partir au Domaine d’Émeraude. Avec sa biodiversité unique, ce site est parfait pour les amoureux de la nature.

 

Domaine d’Émeraude
Source photo : Wikipédia

 

À la découverte du Domaine d’Émeraude

Sur la route de la Trace, au village du Morne Rouge, à proximité de la Montagne Pelée se trouve un site d’une biodiversité d’exception, le Domaine d’Émeraude. S’étendant sur 24 hectares, le domaine offre un paysage varié invitant au dépaysement.

En 2016, le site a été labellisé « Jardin remarquable ». Il doit cette distinction à sa biodiversité qui aujourd’hui constitue un composant du patrimoine martiniquais. Le domaine est sous la gestion du Parc Naturel Régional de la Martinique. Il propose une palette d’activités ludiques et instructives pour le plus grand bonheur des visiteurs. D’ailleurs, les jeux leur permettent d’en savoir davantage sur l’écosystème local.

Le Domaine d’Émeraude fut créé en 2011. Niché au cœur d’une forêt tropicale, il offre plus de 4 km de parcours aménagés. Les visiteurs ont le choix entre trois circuits pour découvrir le domaine.

 

Un site unique au cœur d’une végétation tropicale

Le premier parcours pour découvrir le Domaine d’Émeraude est le moins long puisqu’il dure 15 minutes. Sur ce parcours, vous pourrez admirer les diverses espèces de flores du domaine. Les deux autres parcours durent respectivement 30 minutes et 1 heure. Ils se font aussi bien en famille qu’entre amis.

La visite du site se fait en crescendo. Au départ, vous observerez d’abord le roi de la forêt, le flamboyant. Cet arbre se trouve sur l’allée centrale. Il culmine à 15 mètres de hauteur. Vous serez subjugué par sa taille et par ses fleurs rouges. En général, les fleurs peuvent atteindre 15 cm de largeur. Elles donnent la couleur écarlate du flamboyant.

Le Domaine d’Émeraude est niché au cœur d’une forêt tropicale dense. Celle-ci laisse néanmoins les rayons de soleil passer pour permettre aux épiphytes de s’épanouir sur les troncs des arbres. Le site abrite des espèces botaniques d’exception comme les fruits à pain, les cacaoyers et les fougères arborescentes. Vous y trouverez également un jardin médicinal ainsi que des espèces de plantes rares et endémiques. Après la visite, vous pourrez vous reposer et pique-niquer dans un des carbets du domaine.

 

Une visite qui éveillera vos sens

La visite du domaine d’Émeraude est complète. Elle éveille tous vos sens. En effet, vous pourrez admirer, toucher… et sentir l’air frais de la nature. Au cœur du domaine, un pavillon d’exploration de la nature de 300 m2 est dédié à cet effet. C’est une sorte d’enclos destiné aux animations ludiques et sensorielles.

Vous pourrez finir en beauté votre visite en y passant un peu de temps. Dans le pavillon, une mise en scène sonore et visuelle sur le cadre de vie en forêt. Vous pourrez vous informer davantage sur les spécificités de la mangrove et sur la formation du sol.

Le pavillon d’exploration est ainsi l’endroit à ne pas manquer si vous venez avec des enfants. C’est un endroit très instructif. Les plus petits pourront élargir leurs connaissances concernant la botanique tout en s’amusant. Si vous voulez emporter quelques souvenirs, le domaine compte également une boutique. C’est là que vous trouverez les produits locaux.

Pour rejoindre le domaine, vous aurez besoin d’une voiture. C’est le meilleur moyen pour aller vers le site depuis Fort-de-France. Vous suivrez une longue sinueuse jusqu’au Domaine de l’Émeraude. Pour être plus autonome, misez sur une voiture de location en Martinique. Ainsi, vous pourrez voyager à votre propre rythme et vous arrêter à votre guise.