Balade au Jardin de Bonneville à La Trinité

Souvent connue pour ses plages paradisiaques, La Martinique compte plusieurs parcs et plantations qui reflètent sa beauté et le métissage de sa culture. Avec Rent a car partez à la découverte de ce petit coin vert lors d’une balade dans le Jardin de Bonneville à La Trinité.

 

Jardin de Bonneville
© Crédit photo : OpenAgenda

 

L’histoire du Jardin de Bonneville

L’implantation du Jardin de Bonneville date du 1998. Patrick et Sylviane Eugénia, les propriétaires du jardin mettront 10 ans à transformer un terrain délaissé en friche d’un hectare et demi, en un authentique petit éden vert. Les portes de cet endroit magnifique sont ouvertes pour la première fois en 2007.

Un grand travail qui se remarque lors de votre balade, un admirable jardin arboricole et floral, totalement rénové pour accueillir les promeneurs. Le parcours est composé de diverses parcelles. Ces dernières sont reliées par des chemins qui portent les noms évocateurs comme allée cactus, allée manguiers, allée palmier balai, allée palmier multipliant, allée arbre du voyageur, circuit côté rivière, etc…

 

Une visite guidée pour les sens et les saveurs

On vous propose de parcourir un sentier de 900m édifié pour expérimenter les sens et les saveurs de la Martinique. Un accès qui permet aux invités guidés par l’un des initiateurs du jardin de distinguer les espèces et d'aller à la rencontre d’une terre très riche.

Tout le long de la visite vous découvrirez plus d'une centaine d'espèces qui entourent le jardin : cédrat, kumquat, Lime, Barbadine, Sapote, Cerise de Cayenne... C’est l’occasion pour apercevoir les parcelles ornées de fleurs telles que: les héliconias (jaunes, roses, oranges, chocolat) et tant des balisiers, des alpinias, des roses de porcelaine, des reines de Malaisie…

 

Goûter aux fruits rares

Comptez environ deux heures pour faire le tour de ce jardin fabuleux. Et surtout ne ratez pas la partie dégustation. En effet, à la fin de votre promenade vous aurez l’occasion de déguster les confitures faites maison. Un vrai délice ! Tous les produits sont en vente si vous voulez ramener quelques spécialités martiniquaises avec vous. Pour les curieux, vous aurez la chance de goûter à plusieurs fruits généralement introuvables sur les tables des marchés de Martinique. Surtout si vous programmez votre visite en mi-juin quand la plupart des arbres donnent leurs fruits. On vous conseille de ne pas manquer le délicieux repas préparé avec des produits frais. L’ambiance est très conviviale !

Cet endroit situé au quartier Bonneville, la Trinité, est unique avec ses arbres et ses plantes exceptionnels. Il est accessible en voiture. Rent a car vous conseille la location d’une voiture en Martinique pour vous déplacer librement sur l’île.