Le Prêcheur : que faire dans cette commune ?

Situé sur la pointe nord de la Martinique, le Prêcheur compte parmi les destinations les plus prisées des vacanciers. Ce petit village séduit par son calme et ses plages sauvages. Pour votre prochaine escapade en Martinique, Rent a Car vous invite à passer quelques jours dans cette localité. Vous profiterez d’un dépaysement total et vous prélasser sur les plages de carte postale du Prêcheur.

 

Le Prêcheur
Source photo : Wikimédia

 

Une escapade loin du tourisme de masse au Prêcheur

Le village du Prêcheur est niché sur la côte caraïbe de la Martinique. Il se trouve à quelques kilomètres de Saint-Pierre, juste au pied de la Montagne Pelée. Colonisée dans les années 1640, la commune préserve encore aujourd’hui les traces de son passé.

Comme la majorité des communes de la Martinique, Le Prêcheur abrite une usine sucrière fondée en 1658. La population locale vit de la pêche et l’agriculture. D’ailleurs, la commune est un peu isolée. C’est tout l’intérêt de passer des vacances dans cette localité. Loin du tourisme de masse, vous vous dépayserez au cœur d’une nature encore sauvage.

Votre visite sera également l’occasion de découvrir l’histoire du village. Le Prêcheur raconte son passé à travers ses monuments et les sites naturels. Église, phare, cloches ou ruines de forts, le village a un passé aussi intrigant qu’intéressant.

 

Une randonnée vers le Grand Rivière

Amateurs de randonnée et de découverte, partez pour une escapade vers le Grand Rivière, depuis Le Prêcheur. Il n’y a certes pas de route directe qui relie ces deux points. Cependant, vous pourrez emprunter le sentier de randonnée et plonger au cœur d’une partie sauvage de la Martinique.

L’itinéraire est de 17 km avec un dénivelé positif de 800 mètres. Le parcours est parfaitement aménagé. Vous partirez de l’Anse Couleuvre pour ensuite vous enfoncer dans la forêt avant d’atteindre l’Anse Levrier.

Vous rejoindrez l’accès à l’Anse à Voile avant de partir vers le Morne à Lianes. La randonnée se poursuit sur plusieurs points comme l’Anse des galets, la Rivière Trois Bras, le sommet du Petit Morne avant d’atteindre le port de Grand Rivière. Notez que ce parcours est assez difficile. Il dure environ 6 heures.

 

À la découverte de l’Anse Céron et de l’Anse Couleuvre

Le Prêcheur séduit les vacanciers par ses anses de sable de noirs. Véritable joyau de la nature, ces sites suscitent l’engouement et la curiosité des voyageurs. Parmi les plus intéressants figurent l’Anse Céron et l’Anse Couleuvre.

L’Anse Céron se situe juste après le village. Cette plage de sable volcanique gris noir est parfaite pour pique-niquer ou juste se détendre. Sous l’ombre des cocotiers, vous profiterez d’une vue imprenable sur l’océan. La mer calme et limpide invite à une bonne baignade.

L’Anse Couleuvre est tout aussi intéressant si vous voulez profiter d’un décor de rêve. De par son eau limpide et ses beaux fonds marins, le site est très prisé par les amateurs de plongée sous-marine. Aujourd’hui, l’anse compte parmi les spots préférés des Martiniquais.

 

D’autres endroits à découvrir

Le Prêcheur a tout pour vous séduire. Les plus atypiques restent certes l’anse Céron et l’anse Couleuvre. Cependant, vous pourrez aussi profiter des joies de la mer sur l’anse Belleville. Cachée dans un virage, cette plage est bordée par de grands rochers. Elle est parfaite pour vous baigner ou pour juste vous mouiller les pieds.

Dans l’arrière-pays, découvrez les trois coches offertes par l’épouse du roi Louis XIV, madame de Maintenon. Avec sa mère et ses frères, elle a passé une bonne partie de sa vie dans le village. Sinon, le Phare reste également intéressant. Haut de 11,85 mètres, ce monument vieux de 76 ans attire le regard.

 

Pour rejoindre Le Prêcheur, prenez la D10 depuis Fort-de-France. Vous aurez besoin d’un véhicule pour faire le voyage. Au lieu de prendre les transports en commun, pourquoi ne pas choisir une voiture de location en Martinique ? Cette alternative offre divers avantages, notamment de la liberté dans vos déplacements. Réservez votre voiture de location dès maintenant chez Rent a Car Martinique, vous aurez l’embarras du choix.