Musée des arts et des traditions populaires de Martinique

Située au sud-est de Fort-de-France, la ville de Saint-Esprit préserve son authenticité et son patrimoine culturel à l'écart des principaux axes routiers de la Martinique. Au sein de cette petite ville isolée, vous pourrez découvrir le patrimoine culturel de l’île Martiniquaise en visitant le musée des arts et des traditions populaires.

 

Musée des arts et des traditions populaires
© Crédit photo : Over-Blog

 

Une mémoire vivante

Créé en 1987 par l'association "Les Coulisses", le musée des arts et traditions populaires en Martinique est une véritable mémoire vivante. Ce site patrimonial s’attache à faire revivre l’histoire de l’île en sensibilisant les visiteurs à la richesse de notre patrimoine culturel et en sauvegardant les authentiques acquis de notre histoire.

Le musée est très apprécié par les visiteurs de l’île, notamment les amateurs de l’histoire et de culture.

Depuis novembre 2007, le musée est géré par l'office de Tourisme.

 

Au cœur de la vie martiniquaise d'autrefois

Le musée des arts et des traditions se trouve à côté de l’église sur la route en direction du François, ru Cassien Sainte-Claire. Les bâtiments où se localise le musée étaient auparavant dédiés à l’éducation de nombreux collégiens.

La visite du musée est une invitation à la découverte de l'histoire de la Martinique et de Saint-Esprit, de la vie paysanne d’antan, du mobilier traditionnel et des demeures bourgeoises.

Les expositions au sein du musée sont réparties sur trois salles :

  • « Les coulisses » : cette salle est dédiée à la présentation de l'histoire géologique de la Martinique et plus précisément du Saint-Esprit. Elle regroupe aussi quelques textes qui témoignent l période esclavagiste de la ville et son aspect religieux.
  • « Gran Kay » : au sein de cette salle, vous découvrez le mobilier traditionnel des maisons de maître et des demeures bourgeoises. Vous pouvez également y découvrir le costume créole.
  • « La Ri Kaz Nèg » : cette salle est réservée pour découvrir la vie paysanne du début du siècle (case en bois ti baume recréée, cabrouet, bât de mulet ...).

Le musée est ouvert du lundi au vendredi de 9 :00 h à 16 :00 h.

 

Informations pratiques

Si vous passez un séjour sur l’île aux fleurs, ne manquez pas une visite au musée des traditions populaires en Martinique. Pour faciliter votre déplacement jusqu’à Saint-Esprit, la location voiture en Martinique est de de loin la meilleure solution. Rendez-vous sur le site de Rent a Car Martinique pour trouver le véhicule de location le plus approprié à votre séjour. Vous pouvez également louer votre voiture directement en agence. Vous trouverez toujours un de nos agents à votre accueil.